Une puce M3 en préparation pour le MacBook Air 15 pouces
Le modèle M2 vient tout juste de sortir et devrait arriver chez les premiers clients demain.
Alors que le MacBook Air 15 pouces est bel et bien sorti sans puce M3 lors de la Worldwide Developer Conference, tout porte à croire que le processeur arrivera tout de même sur la gamme d’ici peu. Plus précisément, Mark Gurman assure que l’appareil pourrait voir le jour l’an prochain – même si sa date de sortie exacte reste inconnue pour le moment.
Dans le même temps, le journaliste de Bloomberg estime que le petit modèle du MacBook Air, qui est doté d’une diagonale de 13,6 pouces, aura aussi droit à cette carte mère avec un calendrier de commercialisation similaire. D’ici là, on ne sait toutefois pas si la version M1 restera proposée en boutique. Il s’agit aujourd’hui de la plus abordable disponible neuve en Apple Store, pour 1 299 euros seulement.
Un iMac aussi ?
Pour aller plus loin, Mark Gurman table en prime sur l’arrivée d’un nouvel iMac, en 2024 également, mais en début d’année comme le Vision Pro. La fiche technique du tout-en-un reste encore inconnue, mais on sait que le modèle actuel propose une diagonale de vingt-quatre pouces. Une caméra FaceTime HD est également de la partie pour les visios.
Mais ce n’est pas tout, puisque, toujours selon la même source, un MacBook Pro de 13 pouces avec processeur M3 serait aussi dans les cartons. Sera-t-il toujours équipé de la Touch Bar, comme celui proposé en magasin aujourd’hui ? Difficile de le savoir, mais l’écran tactile a disparu des éditions de 14 et de 16 pouces.
La puissance au rendez-vous
Si les spécifications techniques de la puce M3 restent inconnues, Gurman suppose pour sa part que le nombre de cœurs y sera identique à celui de la M2. Pour rappel, cette dernière peut aujourd’hui embarquer jusqu’à dix cœurs de carte graphique (en configuration maximale) et huit cœurs de CPU. Le Neural Engine, quant à lui, en fait tourner seize pour les calculs dopés à l’intelligence artificielle.
La question de la mémoire vive, par contre, reste en suspens. Celle-ci peut atteindre 24 Go sur le MacBook Air M2, à titre de comparaison. Comptez 1 599 euros pour le modèle 15 pouces et 1 299 euros pour le 13 pouces. En version de base, bien évidemment.