Une pénurie de composants affecterait l’iPad et les MacBook
Apple ne serait pas épargné par la pénurie de semiconducteurs, qui affecterait actuellement la production des MacBook et des iPad.
Depuis le début de l’année, les médias ne cessent d’évoquer la pénurie de semiconducteurs qui affecte actuellement plusieurs industries. Et malheureusement, les activités d’Apple pourraient ne pas être épargnées par ce problème.
Contrairement à d’autres acteurs, comme Xiaomi, Apple n’a pas encore tiré la sonnette d’alarme au sujet de cette pénurie. Néanmoins, des rumeurs suggèrent que comme de nombreuses autres entreprises, la firme de Cupertino pourrait aussi être affectée par cette pénurie mondiale.
Cette semaine, le média asiatique Nikkei publie un article qui, citant des sources proches du dossier, indique que la production des MacBook et des iPad serait affectée par une pénurie de composants. D’après cet article, la pénurie de semiconducteurs aurait entraîné des retards dans une étape clé de la production des MacBook. Concernant l’iPad, Apple ferait face à une pénurie d’écrans et de composants d’affichage. Et par ailleurs, Apple aurait repoussé des commandes au second semestre.
Bien entendu, pour le moment, toutes ces informations ne sont pas encore officielles. Mais en tout cas, le fait qu’Apple soit également touché par cette pénurie de semiconducteurs montre bien la gravité de la situation.
Et si Apple est encor très discret au sujet de cette pénurie de semiconducteurs, son partenaire Foxconn s’est déjà exprimé. Comme nous l’évoquions dans un précédent article, lors de la présentation de ses résultats financiers, l’entreprise taiwanaise a admis qu’il allait être impacté par cette crise des semiconducteurs. Néanmoins, cet impact serait assez limité, de l’ordre des 10 %.
On notera également qu’en ce qui concerne les processeurs, la société TSMC, qui fournit ses SoC à Apple, a déjà annoncé un investissement massif de plusieurs milliards de dollars afin d’accroitre ses capacités de production pour faire face à la pénurie.
Xiaomi pourrait augmenter le prix de certains produits à cause de la pénurie
Comme je l’évoquais plus haut, certains constructeurs ne cachent pas leurs préoccupations. Et parmi ceux-ci, il y a Xiaomi. Celui-ci qualifie la situation actuelle de « pénurie extrême ».
Par ailleurs, actuellement, Xiaomi n’exclut pas l’idée d’augmenter les prix de certains produits, afin de compenser les coûts supplémentaires causés par la pénurie de semiconducteurs. « Pour être honnêtes, nous ferons de notre mieux pour offrir le meilleur prix possible aux consommateurs. Mais parfois, il se peut que nous devions répercuter une partie de l’augmentation des coûts sur le consommateur dans différents cas », a récemment indiqué le président du constructeur chinois.
De son côté, Samsung pourrait ne pas sortir de nouveaux Galaxy Note cette année, à cause de cette situation.