Une nouvelle IA arrive sur Bing pour générer des images
Après ChatGPT (puis GPT-4), Microsoft intègre l’intelligence artificielle DALL-E sur son moteur de recherche Bing. Celle-ci permet de générer des images à partir de descriptions en format texte.
- Microsoft vient d’annoncer l’intégration de DALL-E sur la nouvelle version de Bing, qui propose déjà GPT-4
- Également développée par OpenAI, cette IA génère des images à partir de textes
- D’autres nouveautés, dont les Stories, ont aussi été annoncées
Microsoft mise énormément sur l’intelligence artificielle, ainsi que sur son partenariat avec OpenAI afin de muscler ses produits. Et parmi les services qui profitent le plus de ce partenariat, il y a le moteur de recherche Bing. Celui-ci intègre déjà un chatbot basé sur GPT-4, la version améliorée de ChatGPT. Et désormais, le moteur de recherche de Microsoft propose aussi un générateur d’images basé sur l’IA DALL-E d’OpenAI.
Comme ChatGPT, DALL-E est une intelligence artificielle générative. Cependant, celle-ci ne génère pas de texte, comme ChatGPT ou GPT-4, mais des images. En substance, vous décrivez l’image que vous souhaitez obtenir en quelques mots, et l’intelligence génère celle-ci pour vous. Désormais, cette fonctionnalité est disponible pour les utilisateurs de la nouvelle version de Bing, testée en preview par Microsoft.
Today we announced Bing Image Creator in chat and more. Read all the details here: https://t.co/GWpicVFOl1 pic.twitter.com/vKxiwnTv5R
— Bing (@bing) March 21, 2023
“Propulsé par les tout derniers modèles DALL∙E de nos partenaires d’OpenAI, Bing Image Creator vous permet de créer une image simplement en utilisant vos propres mots pour décrire l’image que vous souhaitez voir. Désormais, les utilisateurs hors liste d’attente peuvent générer du contenu écrit et visuel en un seul endroit depuis le chat”, lit-on dans l’annonce de Microsoft.
Alors que Bing a déjà franchi les 100 millions d’utilisateurs par jour, en partie grâce à l’intelligence artificielle, l’intégration de cette nouvelle fonctionnalité gratuite devrait inciter encore plus de personnes à utiliser le moteur de recherche, ainsi que le navigateur Microsoft Edge.
Bing s’améliore aussi avec les Stories
Par ailleurs, Microsoft ne se contente pas d’ajouter une nouvelle intelligence artificielle. Dans son annonce, la firme de Redmond annonce également l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité “Stories” pour les résultats de recherche Bing. Selon les explications, celles-ci sont générées par une IA et permettent d’avoir des résumés visuels des sujets recherchés par l’utilisateur. Ces Stories façon Microsoft peuvent inclure des images ou des vidéos, ainsi que des liens sur lesquels l’utilisateur peut cliquer pour en savoir plus.
Et comme les Stories, les “Knowledge Cards 2.0” de Bing sont aussi générés par l’IA. En substance, il s’agit d’une sorte d’infographie qui permet à l’utilisateur d’obtenir les principales informations sur le sujet recherché.
Microsoft continue d’améliorer Bing alors que, de son côté, Google vient de lancer les premiers tests de son chatbot Bard avec le grand public. Aux États-Unis et au Royaume-Uni, les internautes peuvent s’inscrire sur une liste d’attente pour commencer à utiliser l’intelligence artificielle de la firme de Mountain View.