Une fusion entre Apple et Disney aurait été possible selon Bog Iger
Steve Jobs et Bog Iger était deux amis proches, mais l’étaient-ils au point de faire fusionner leurs entreprises ?
Disney est une entreprise connue dans le monde entier. L’une des plus grandes firmes américaines qui soient, au même titre qu’Apple. Mais selon l’ancien patron de la société aux grandes oreilles, Bog Iger a déclaré qu’une potentielle fusion avec Apple aurait probablement « abouti ».
Il a précisé immédiatement au cours de l’interview avec CNBC qu’il n’avait jamais eu de discussions à ce sujet avec Steve Jobs, mais il a affirmé que Jobs était passionné par « tout ce que Dinsey faisait » et son expérience passée en temps que patron de Pixar aurait été une parfaite porte d’entrée pour lui.
Selon lui, la fusion aurait permis de faire un combiné parfait entre « une grande technologie » et une « grande créativité ». Ce n’est pas la première fois que l’ancien patron de Mickey évoque l’idée d’une fusion entre les deux sociétés. En effet il assurait déjà en 2019 dans ses mémoires que si Steve Jobs avait vécu plus longtemps, l’idée d’une fusion avec Disney aurait, au minimum « était évoquée très sérieusement ».
Selon lui, cela aurait permis de faire un développement plus rapide des plateformes de SVOD que nous connaissons aujourd’hui, à savoir Disney+ et Apple TV+. Si aujourd’hui les deux services sont concurrents, dans un univers parallèle ils n’auraient fait qu’un, et auraient fusionné avant même d’exister.
Iger et Jobs, une relation spéciale entre deux cerveaux du 21e siècle
Iger s’est ensuite souvenu au cours de l’interview de la relation qu’il entretenait avec Steve Jobs. Selon lui, tout aurait commencé lorsque Disney a entamé des discussions avec Pixar, dont Jobs était le cofondateur. Lors du rachat de l’entreprise par le géant du divertissement, Steve Jobs est devenu actionnaire de Disney et il pouvait donc peser sur plusieurs décisions du conseil d’administration de l’entreprise.
À mesure que les années passées, Iger et Jobs sont devenus proches et amis. Iger était devenu membre du conseil d’administration d’Apple, poste qu’il a quitté en 2019. Du côté de Disney, ce dernier est toujours présent au sein du conseil, mais il serait sur le point de quitter ce siège selon ses propres déclarations.