Une différence supplémentaire entre les iPhone 16 et les iPhone 16 Pro
Les rumeurs se multiplient à l’approche de ces futurs appareils, qui pourraient voir le jour dans huit mois environ.
Qualcomm est le fournisseur qui se charge de concevoir le capteur 5G des derniers iPhone haut de gamme. Mais la prochaine génération des puces en question, forcément plus performante que celle intégrée sous le capot des mobiles Apple actuels, serait réservée uniquement aux iPhone 16 Pro et aux iPhone 16 Pro Max. Les iPhone 16 et les iPhone 16 Plus n’y auraient donc pas droit, et ce alors même que nous venons d’apprendre que ces derniers profiteraient de 8 Go de mémoire vive comme les iPhone 15 Pro. La rumeur a été partagée par Jeff Pu, un analyste spécialisé.
Dans le même temps, on sait qu’Apple développe en ce moment une alternative propriétaire au modem de Qualcomm. Mais celle-ci ne sera pas à temps pour les iPhone 16 et les iPhone 16 Pro. Par contre, on pourrait le retrouver pour la première fois sous le capot des iPhone SE de quatrième génération en 2025. Ceci sera peut-être précisé sur la fiche technique, comme le fait le fabricant avec les processeurs A16 ou M1. Par contre, le nom du sous-traitant actuel n’est pas officiel en Apple Store. Idem pour Sony, qui se charge par exemple des dalles 4K du casque de réalité mixte Vision Pro.
Des différences majeures pour les utilisateurs ?
Pour résumer, les iPhone 16 et les iPhone 16 Plus devraient donc conserver la puce Qualcomm X70 des iPhone 15. Pour le commun des mortels, ses performances resteront difficiles à différencier de celles du X75, qui est celui pressenti pour propulser les iPhone 16 Pro et les iPhone 16 Pro Max. Mais le fondeur a déjà précisé les écarts de puissance entre ces deux composants, peut-être plus importants pour le public professionnel.
Vous vous en doutez, la nouvelle puce promet tout d’abord à la fois une meilleure vitesse de téléchargement en 5G, mais aussi un débit d’envoi de données plus rapide. Mais ce n’est pas tout. En effet, nous savons de source sûre que la future pièce permet aussi de gagner de l’espace sous la châssis. Et justement, Apple tente régulièrement de rendre ses iPhone plus minces. Mais ce n’est pas toujours chose aisée. La preuve avec les nouveaux iPhone 15 Pro Max, qui font plus de 8 millimètres d’épaisseur contre 7,85 millimètres avec les iPhone 14 Pro Max.
La photo reste le principal élément différenciant
Pour rappel, tel ce qui peut différencier un Galaxy S23 Ultra d’un Galaxy S23, les iPhone 16 Pro devraient aussi profiter de capacités photo bien au-delà de celles des iPhone 16. On s’attend notamment à ce que le téléobjectif soit toujours présent uniquement sur les modèles les plus premium chez Apple, mais le capteur grand-angle de quarante-huit mégapixels est déjà présent sur les iPhone 15 et sur les iPhone 15 Pro.
- Le modem 5G plus puissant des iPhone 16 Pro ne serait pas proposé sur iPhone 16
- C’est le sous-traitant Qualcomm qui se charge de le concevoir
- Bientôt, Apple pourrait se passer de Qualcomm pour concevoir son propre modem 5G