Une différence peu commune permet au HomePod de se démarquer
L’enceinte d’Apple ne fait résolument pas tout comme les autres !
Beaucoup reprochent au HomePod son incompatibilité notoire avec les appareils de marques tierces, son absence de portabilité (alimentation filaire uniquement) ou encore son prix exorbitant même comparé aux professionnels de l’audio. Selon un nouveau rapport publié par le cabinet Consumer Intelligence Research Partners, l’enceinte connectée d’Apple est également la seule, parmi les leaders du marché, à ne pas être dominée par l’usage d’Amazon Prime Music ou de Spotify. Pour rappel, ce dernier est aujourd’hui le numéro deux mondial du streaming.
Quant au numéro un, il s’agit tout bonnement d’Apple Music. Et c’est justement, de très loin, la plateforme d’écoute musicale la plus populaire chez les utilisateurs du HomePod. Ceci s’explique notamment par une intégration évidente avec le reste de l’écosystème Apple, qui pourrait d’ailleurs valoir à la firme à la pomme l’attention des autorités de la concurrence. Rappelons ainsi que l’entreprise a déjà été épinglée par les législateurs pour avoir mis en avant son offre de streaming sur iOS, au détriment d’alternatives tierces comme Deezer ou Pandora. Pour faire face à ce genre de pratique, d’ailleurs, l’Union européenne n’a pas hésité à entériner le Digital Markets Act. Cette régulation impose par exemple à Cupertino de demander aux utilisateurs d’iPhone de choisir leur navigateur par défaut, lors du premier démarrage de l’appareil. Microsoft avait été obligée de faire de même avec Windows, en 2001. Un procès avait alors opposé la société de Bill Gates aux États-Unis.
Les statistiques d’écoute sur enceintes intelligentes
Les nombres ci-dessous proviennent d’une étude, et sont donc à considérer avec précaution. Il convient aussi de les nuancer avec des sondages d’autres instituts, et avec les critères démographiques choisis pour établir le panel des personnes interrogées.
HomePod et HomePod mini (Apple)
- YouTube Music : 21 % de parts de marché
- Apple Music : 67 % de parts de marché
- Spotify : 33 % de parts de marché
- Amazon Music Unlimited : 7 % de parts de marché
- Amazon Prime Music : 12 % de parts de marché
Google Home et gamme d’enceintes Nest
- YouTube Music : 25 % de parts de marché
- Apple Music : 9 % de parts de marché
- Spotify : 28 % de parts de marché
- Amazon Music Unlimited : 5 % de parts de marché
- Amazon Prime Music : 16 % de parts de marché
Amazon Echo
- YouTube Music : 11 % de parts de marché
- Apple Music : 15 % de parts de marché
- Spotify : 22 % de parts de marché
- Amazon Music Unlimited : 14 % de parts de marché
- Amazon Prime Music : 32 % de parts de marché
Sans surprise, les utilisateurs semblent avoir ici davantage tendance à privilégier les services de streaming qui sont conçus par le fabricant de leur haut-parleur connecté.
HomePod : prix et disponibilité
Le HomePod (qui en est désormais à sa deuxième mouture) est aujourd’hui disponible pour 349 euros en Apple Store, contre 109 euros pour le HomePod mini.
À titre de comparaison, le Nest Audio coûte 99,99 euros, contre 59 euros pour le Nest mini.
Chez Amazon, la gamme est encore plus diverse avec par exemple un prix de 65 euros (environ) pour l’Amazon Echo Dot de cinquième génération. L’Echo Show de troisième génération, avec un écran de 5 pouces, coûte quant à lui 109,99 euros, contre 169,99 euros pour le modèle de 8 pouces.
- Apple Music est le service de streaming leader sur HomePod
- Amazon domine sur ses propres enceintes, avec son service de streaming Amazon Music
- Ces résultats pourraient valoir à certains des investigations de la part des autorités de la concurrence