Une association porte plainte contre Apple qui refuse de supprimer Telegram de l’App Store
Apple se retrouve confronté à la justice pour une “indifférence” de sa part.
Depuis l’annonce de Mark Zuckerberg concernant la gestion à venir des données utilisateurs de WhatsApp, de nombreux utilisateurs ont quitté le navire pour se réfugier du côté de chez Telegram ou Signal. De ce fait, on entend énormément parler de ces deux applications depuis quelques jours. Si Signal a été conseillée par Edward Snowden qui dit l’utiliser tous les jours, la modération reste une problématique cruciale pour ces applications chiffrées qui ne peuvent accéder aux messages de leurs utilisateurs. C’est notamment ce qui est largement reproché à Telegram.
En effet, depuis plusieurs mois, des associations de défense contre les propos haineux et violents sur le web en général dénoncent cette incapacité à réguler les contenus de ces messageries. Coalition for a Safer Web est l’une de ces associations qui mène actuellement un combat contre Telegram. CSW reproche à l’application d’être impuissante face à des conversations antisémites, et autres groupes haineux qui peuvent en toute liberté profiter de ce canal pour échanger des propos d’une rare violence.
Apple poursuivi en justice
Suite à ces allégations, Telegram répond en expliquant avoir conscience de ces comportements déviants, mais ne semble prendre aucune mesure pour tenter d’endiguer ces pratiques. Devant cette situation, Coalition for a Safer Web décide donc de se tourner vers Apple en demandant à la firme de Cupertino de retirer Telegram de l’App Store. Sans réponse de la part du géant américain, CSW a décidé ce week-end de porter plainte contre Apple.
Si Coalition for a Safer Web se tourne vers Apple en cette période, ça rien d’un hasard. Suite aux violences constatées lors de l’intrusion dans le Capitole par des partisans pro-Trump, quelques géants de la tech, dont Apple, ont mené des actions pour punir et éviter qu’une telle situation se reproduise à l’approche de l’investiture de Joe Biden. Parmi ces actions, Apple a participé à l’éviction du réseau social Parler suspecté d’avoir été utilisé pour organiser le siège du Capitole. « Parler » qui désormais n’est plus disponible sur l’App Store. Coalition for a Safer Web utilise donc cet exemple ainsi que celui de Fortnite pour démontrer le manque d’intérêt porté par Apple à leur cause.
DingEtDong🔔⚜️
19 janvier 2021 à 13 h 03 min
“Coalition for a Safer Web utilise donc cet exemple ainsi que celui de Fortnite […]”
Quel est le rapport de Fortnite avec la choucroute? C’est à ce seul endroit dans votre article que vous mentionnez Fortnite. Après avoir relu votre article, j’ai constaté qu’il faut en fait lire la source appleinsider en anglais pour comprendre le contexte exact.
Tomaduva
19 janvier 2021 à 18 h 53 min
Malheureusement, museler les « déviants » sur les réseaux ne les fait pas disparaître! Demander aux grands de ma tech de décider qui tient les « bons propos » ou qui est « déviant » pourrait nous mener à une dictature numérique plus dangereuse encore que les quelques propos haineux de certains anonymes ( car oui! Ils sont la plupart du temps sur ces plateformes)
yandex
19 janvier 2021 à 19 h 49 min
Diplômé en UX Design: n’existe pas de diplôme spécifique au métier de web designer tant dans sa dimension UX que UI. Il y a cependant des formations en art numérique, graphisme, infographie, informatique, multimédia.
Frimouss57 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
19 janvier 2021 à 21 h 15 min
Poh la la la la 😏
Yann Solo ⚔️ (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
19 janvier 2021 à 21 h 58 min
Telegram soutien le droit fondamental à la liberté d’expression dont devrait jouir tout le monde quel que soit le côté politique. Malheureusement, la gauche qui prétend soutenir la diversité ne le fait pas, Les gauchistes continuent de montrer que si l’on est pas d’accord avec ce qu’ils pensent et disent, ils feront tout leur possible pour nous censurer.
Il y n’y a qu’à regarder qui est le président de cette association de la pleurniche…
Oliver.T
20 janvier 2021 à 5 h 11 min
👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼
Chloé
20 janvier 2021 à 0 h 12 min
La politique n’a pas sa place ici !!!
Point barre.
Yann Solo ⚔️ (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
20 janvier 2021 à 0 h 35 min
@Chloé quand on lit ça c’est quoi ?
Suite aux violences constatées lors de l’intrusion dans le Capitole par des partisans pro-Trump, quelques géants de la tech, dont Apple, ont mené des actions pour punir et éviter qu’une telle situation se reproduise à l’approche de l’investiture de Joe Biden.
Si ce n’ai pas de la politique c’est quoi?
Donc réponse avec de la politique.
Choubaca (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
20 janvier 2021 à 20 h 12 min
@Yann_Solo_⚔️ Contente toi de piloter !
Lecteur-1604530471 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
21 janvier 2021 à 0 h 02 min
Contre la dictature des lobby la seul alternative est la liberté d’expression