Une Apple Watch montée sur un drone pour détecter les fusillades
Ils montent l’Apple Watch Ultra sur un drone afin d’en faire un système de détection de coups de feu.
L’Apple Watch Ultra était l’une des grandes nouveautés Apple en 2022. Conçu pour les athlètes de haut niveau et les amateurs de sports extrêmes, de plongée ou de randonnées, le nouveau produit se distingue de l’Apple Watch classique grâce à une fiche technique plus musclée, un écran plus large, de nouvelles fonctionnalités ainsi qu’une meilleure autonomie.
Ce qui est surprenant, c’est que la fiche technique de l’Apple Watch Ultra en ferait également un bon outil de détection de… coups de feu ! C’est du moins ce qui est indiqué par une publication sur LinkedIn repérée par le site MyHealthyApple.com. “Nous pouvons utiliser l’Apple Watch comme capteur dans notre système de détection de coups de feu. Aujourd’hui, nous avons monté une Apple Watch Ultra sur un drone”, explique Marius Marents, qui a également partagé la photo du drone auquel l’Apple Watch Ultra est attaché.
A firm in Norway has mounted Apple Watch Ultra onto a drone to use its three-microphone array, and precision GPS feature, to detect and locate gunshots. https://t.co/6LxhdfHPSp pic.twitter.com/cdnLj5kZ4I
— AppleInsider (@appleinsider) January 11, 2023
Celui-ci ne partage pas les détails techniques. Mais il est facile de comprendre pourquoi l’Apple Watch Ultra pourrait effectivement être un bon dispositif pour détecter et localiser les coups de feu. Pour rappel, comme l’Apple Watch Ultra a été conçu pour des conditions extrêmes, celui-ci est doté de trois micros pour améliorer la qualité audio des appels. Donc, il est possible que la montre “entende” mieux les coups de feu.
En ce qui concerne la géolocalisation, l’Apple Watch Ultra a un GPS spécial qui rend le positionnement plus précis par rapport aux autres modèles. De plus, son autonomie de 36 heures en utilisation normale permet à l’Apple Watch Ultra d’être opérationnel pendant de longues durées.
Une app qui détecte les coups de feu
Quant à la technologie qui détecte les coups de feu à partir d’un microphone, elle a déjà été développée par la société Triangula, dont Marius Marents est le responsable commercial, selon son profil LinkedIn. Cette société a développé l’application Triangula Scout qui utilise les microphones des smartphones ou des montres connectées pour détecter et localiser les coups de feu.
“Si vous entendez le bruit d’un coup de feu, Triangula le détectera et le positionnera. Triangula utilise l’intelligence artificielle (IA) avancée pour positionner le coup de feu, identifier l’arme et trouver la direction du coup de feu”, lit-on sur le site de cette société norvégienne.
Placé sur un drone, un appareil équipé de cette application aura plus de liberté de mouvement.
Steph0678
12 janvier 2023 à 9 h 31 min
😆 Quand on connaît la technologie nécessaire à localisation du lieu d’émission d’un coup de feu par triangulation acoustique, on ne peut que sourire devant ce genre de farce…