Une agence de l’UE formerait les policiers à hacker les iPhone
L’ONG Privacy International révèle des informations très compromettantes.
C’est une enquête qui pourrait faire l’effet d’une bombe. Privacy International, une ONG qui milite pour la défense des droits de l’homme a obtenu une série de documents montrant que le Collège européen de police, une agence de l’Union européenne de coopération policière transfrontalière, forme les forces de l’ordre sur la façon d’espionner l’iPhone, et les plateformes de Facebook.
Aux États-Unis, le débat sur le verrouillage des iPhone est aussi très présent
Encore plus compromettant, ces enseignements seraient aussi dispensés dans le monde entier et parfois dans des pays qui ont très mauvaise presse en ce qui concerne les droits de l’homme. Pire, ces formations seraient financées à partir de fonds de l’UE destinés à fournir une aide.
Interrogé par Forbes, Edin Omanovic de Privacy International, précise :
Les révélations d’aujourd’hui confirment nos pires craintes concernant le détournement et la sécurisation de l’aide de l’UE. Au lieu d’aider les personnes qui font face quotidiennement aux menaces d’agences de surveillance inexplicables, y compris les militants, les journalistes et les personnes qui recherchent simplement une vie meilleure, cette« aide »risque de faire tout le contraire.
Pour l’heure, l’UE n’a pas encore réagi à ces révélations. Pour rappel, la question de l’accès des forces de l’ordre aux données des smartphones est aussi un sujet très sensible aux Etats-Unis. Le FBI a même demandé à Apple de créer une porte dérobée sur ses téléphones pour permettre à la police d’y accéder lorsque c’est nécessaire. Cette requête a toujours été refusée par Apple car cela créerait un danger pour la protection des données personnelles de ses clients.
Lecteur-1603841450 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
13 novembre 2020 à 20 h 48 min
Des solutions doivent exister mais de manière officieuse , non recevable au tribunal ou utilisable dans une enquête.
Le principale étant de receuillir des renseignements , le coté légal est accessoire.
Lecteur-1604530471 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
16 novembre 2020 à 13 h 15 min
Situation normale en merdocratie progressite, où le scandale !?!?