Un troisième pays fabrique désormais l’iPhone 15
Malgré l’assemblage local, les prix ne baissent pas.
Avant la pandémie du coronavirus, Apple comptait principalement sur la Chine pour assembler ses smartphones. Mais les confinements à répétition ont grandement perturbé la chaîne d’approvisionnement, avec de nombreux problèmes que la firme souhaite éviter à l’avenir.
Elle a pour cela élargi ses horizons en s’implantant en Inde, avec son partenaire Foxconn, qui a pu réaliser ses premiers iPhone 14 dans le pays tant apprécié par Steve Jobs. Cette implantation a d’ailleurs permis aux Indiens de profiter de l’iPhone 15 dès sa date de sortie, alors qu’ils devaient attendre plusieurs mois auparavant.
L’Inde n’est d’ailleurs pas le seul à assembler les iPhone avec la Chine, il y a aussi le Vietnam et le Brésil qui ont déjà eu ce rôle. Concernant le Vietnam, on ne sait pas si des iPhone 15 y sont assemblés, mais pour le Brésil, il semble que ce soit le cas. C’est ce que rapporte MacMagazine, qui a enquêté sur le sujet.
Pourquoi le Brésil est un bon choix ?
Si Apple a choisi le pays de Pelé comme le troisième où elle assemble son dernier modele de smartphone, ce n’est pas pour rien. Au Brésil, le prix des iPhone est astronomique et figure parmi les plus élevés au monde, avec la Turquie. En septembre dernier, l’iPhone 15 était commercialisé à environ 1460 $ au Brésil lors de son lancement, et 1706 € en Turquie, contre 969 € en France.
Si les iPhone 15 sont vendus si chers au Brésil, c’est dû aux taxes sur les marchandises importées. De nombreuses entreprises choisissent par conséquent d’assembler leurs produits là-bas, pour ne pas être impactées par cette taxe. C’est ce qu’Apple a également choisi de faire depuis l’iPhone 13. Petite précision cependant, cela concerne uniquement les modèles de bases d’iPhone, les Plus, Pro et Pro Max sont toujours importés.
Comme l’a repéré MacMagazine, il est possible de déterminer la provenance d’un iPhone avant même de l’avoir reçu. Cela grâce à une terminaison visible dans l’URL pendant le processus d’achat sur l’Apple Store en ligne, une fois que l’iPhone est ajouté au panier.
Il convient de rappeler que les modèles fabriqués au Brésil ont leurs numéros de pièces identifiés par la terminaison BR/A
Nous savons donc maintenant ou regarder lorsqu’on souhaite connaitre la provenance d’un iPhone!
Le prix est toujours le même ?
Le fait qu’Apple fabrique ses iPhone localement aurait dû, selon certains, faire baisser leurs prix. Et ce en déduisant au moins l’équivalent du montant de la taxe d’importation, mais non. Comme le précise MacMagazine :
Comme toujours, les prix restent exactement les mêmes par rapport aux versions importées.