Un trésor de jeux mobiles iOS vient d’être retrouvé
Une gigantesque fuite de données qui ravira les amateurs du genre.
Teraleak, c’est le nom de l’une des plus importantes fuites de données dans l’histoire des jeux mobiles dont nous venons de prendre connaissance. Dans le détail, un très grand nombre de jeux mobiles présents sur la plateforme TestFlight ont fuité.
Le cache comprend en tout 1,2 To de données, ce qui donne une idée de son ampleur. Ce dernier a été retrouvé sur le site Internet Archive qui s’est donné pour mission d’archiver une partie d’Internet afin d’éviter qu’il ne sombre dans l’oubli.
D’anciennes versions du jeu Angry Birds concernées ?
FULL TESTFLIGHT CDN ARCHIVES:
1. https://t.co/FPsmOLh42U
2. https://t.co/RMgd4hqCNe
3. https://t.co/KU0xdRoOh9You can find just about any iOS app beta/prototype from roughly 2012-2015 in this archive, but YOU HAVE TO SEARCH FOR IT. pic.twitter.com/Vt7akxE9QB
— TestFlight Leak Information (@teraleak) December 18, 2023
C’est d’autant plus une aubaine pour tous les amateurs du genre que TestFlight, racheté par Apple en 2014, permettait aux développeurs de partager des versions toujours en cours de développement de leurs applications. Les passionnés peuvent donc accéder à des versions que personne d’autre ne pourra voir.
D’après The Verge, ces applications auraient été extraites de TestFlight début 2015, possiblement à partir d’un stockage dans le cloud mal sécurisé. Le cache a ensuite été téléchargé en mars 2015 sur Internet Archive, mais personne ne s’y était intéressé depuis lors.
Si l’on ne connaît pas dans le détail la liste des jeux concernés, il y aurait dans le lot d’anciennes versions d’Angry Birds, un titre devenu mythique et un des plus populaires au monde.
Depuis cette découverte, les fans de jeux mobiles s’amusent en tout cas comme des petits fous. Ils tentent de trouver des moyens de trier plus facilement les jeux, et un serveur Discord s’est mis en action pour fouiller au mieux ces archives. Malheureusement, il ne sera pas possible de jouer à ces versions sur les derniers smartphones, mais cela n’empêche pas les plus malins de s’en donner à cœur joie.