Un système de recharge tout nouveau pour le prochain iPhone ?
Les tablettes d’Apple seraient également compatibles, selon un brevet.
Un brevet repéré enregistré auprès de l’USPTO* démontre qu’Apple maîtrise une technologie de recharge sans fil pour iPhone, qui n’existe pas encore sur cette gamme. Celle-ci offre la possibilité d’alimenter un autre appareil en électricité en le posant simplement sur l’écran du mobile. Mieux encore : d’autres produits de la firme à la pomme, comme les tablettes iPad, pourraient aussi profiter de cet avantage.
Pour l’instant, nous ne savons pas si cette solution pourrait voir le jour bientôt. Mais il est facile d’imaginer comment les Apple Pencil, stylets officiels des tablettes américaines, pourraient alors faire le plein d’autonomie de la sorte. Aujourd’hui, il est d’ailleurs déjà possible de le faire mais en accrochant l’accessoire au côté en aluminium des iPad.
La recharge inversée se fait toujours attendre
Aujourd’hui, la recharge sans fil et inversée, comme on la connaît chez Samsung et d’autres marques de smartphones Android, n’est pas disponible sur les iPhone. Ceux-ci ne peuvent ainsi pas alimenter un mobile tiers depuis leur batterie via logiquement norme Qi. Toutefois, il n’est pas rare de voir des utilisateurs de téléphones portables iOS profiter d’un transfert d’énergie similaire, justement depuis un appareil fabriqué par un constructeur différent et qui, lui, le supporte.
Avec les iPhone 15, certains ont tout de même remarqué que la recharge inversée est bel et bien disponible – mais avec une connexion filaire, cette fois-ci. Comprenez qu’avec un câble USB-C, vous pouvez brancher le mobile au port de même standard d’un autre appareil, pour l’alimenter. Mais ceci ne fonctionne pas pour toutes les combinaisons de smartphones grand public.
Gare à la surchauffe
Comme ce projet n’est apparemment qu’au simple stade de brevet pour l’instant, il est aussi possible qu’il ne voit finalement pas le jour. D’autant plus quand on sait qu’un certain produit d’Apple justement dédié à la recharge sans fil a été jusqu’à être annoncé publiquement, avant d’être annulé. Il s’agit du chargeur AirPower. Celui-ci aurait été victime de problèmes de surchauffe lors de sa fabrication en masse.
Or, récemment, les iPhone 15 Pro sont aussi passés par la case hausse de température injustifiée…
*institution chargée de valider les brevets pour protéger la propriété intellectuelle des entreprises, aux États-Unis (équivalent de l’INPI en France)