Un retournement de veste important en faveur de l’iPhone
Plus d’un de nos lecteurs sur dix serait un ancien utilisateur d’Android. En faites-vous partie vous aussi ?
Lors de l’année calendaire qui vient de s’écouler, 13 % des acheteurs d’iPhone seraient en réalité d’anciens utilisateurs de la plateforme Android. Ce programme, open source, est proposé par Google et équipe encore aujourd’hui la majorité des téléphones portables vendus dans le monde. Tout récemment, des chiffres de vente ont laissé penser qu’Apple est devenu le leader mondial du marché des mobiles en 2023, mais ceci ne suffit pas à lui garantir l’hégémonie sur le segment des systèmes d’exploitation.
C’est le cabinet Consumer Intelligence Research Partners (CIRP) qui a ici estimé le nombre de mobinautes passés d’Android à iOS. Régulièrement relayé au sein de nos colonnes, l’institut publie souvent des statistiques relatives aux appareils Apple. Il y a peu, nous apprenions par exemple que les iPhone offrent davantage de durabilité que leurs homologues équipés par le logiciel de Mountain View. À l’avantage de CIRP, on peut aussi citer une étude publiée en juin dernier, et expliquant justement qu’une partie non négligeable d’acheteurs Android s’intéresse à l’iPhone avant même d’avoir sauté le pas.
Un chiffre relativement stable depuis plusieurs années
13 %, est-ce beaucoup ou plutôt peu ? Pour en avoir le cœur net, rien de mieux que de comparer la donnée avec celles du même ordre mesurées précédemment par Consumer Intelligence Research Partners. On constate ainsi qu’en 2022, le nombre atteignait 15 %, contre 11 % seulement les deux années précédentes mais 13 % de nouveau en 2019. En statistiques, on ne peut pas vraiment considérer cette évolution comme vraiment significative. Apple tente d’ailleurs de plus en plus de convaincre chez la concurrence, avec par exemple l’app Migrer vers iOS disponible sur le Google Play Store. Mais la population grandissante de secteurs peu prolifiques pour Apple, comme l’Inde ou l’Indonésie, semble contrebalancer ces efforts, et ce, très largement.
À terme, toutefois, le rajeunissement global de ces mêmes utilisateurs potentiels pourrait amener Apple à les séduire davantage. Et pour cause : d’autres recherches ont pu démontrer que les iPhone savent plaire surtout aux plus jeunes. C’est notamment le cas aux États-Unis, où ils sont une très large majorité à choisir un appareil iOS plutôt qu’un Samsung ou un Xiaomi.
Les différences entre Android et iOS s’amoindrissent
Histoire d’attaquer les sujets qui fâchent, rappelons tout de même que si des centaines de points communs alignent les iPhone et les centaines de modèles de mobiles Android, leurs différences se comptent, pour leur part, sur les doigts d’une main. Jusqu’à peu de temps auparavant, on ne pouvait par exemple pas télécharger d’apps issues de sources tierces sur iOS – mais ceci sera bientôt de l’histoire ancienne. Plus exactement, la mise à jour en beta vers iOS 17.4 permet déjà le sideloading. C’est le nom de cette pratique, que Cupertino considère à risque car exposant davantage au piratage – en théorie.
Certains loueront aussi la capacité d’Apple à supporter durant plus longtemps ses téléphones, mais là encore la concurrence sait aussi y faire avec l’exemple évident du Fairphone, un appareil imaginé en Europe. Même les widgets ont fait leur apparition sur iOS, et il existe les Pixel pour ceux qui, comme sur iPhone, souhaitent bénéficier des mises à jour du système d’exploitation sans attendre celle d’une éventuelle surcouche.
Par contre, Android est aujourd’hui le seul de nos deux adversaires à être open source. Apple y préfère un développement propriétaire, quitte à faire grincer des dents les développeurs tiers. Pour finir, on sait aussi que les hackers ont davantage tendance à viser l’OS de Google, et que les conditions d’utilisation de l’App Store pour les éditeurs sont souvent considérées comme beaucoup plus limitantes que celle du Google Play Store.
Liste non exhaustive, bien évidemment.
- Les acheteurs d’iPhone viennent d’Android pour 13 % d’entre eux, environ
- De nombreuses similarités rendent la comparaison compliquée entre les deux systèmes d’exploitation
- Du point de vue d’un développeur, on constate tout de même quelques différences notables
Gator95
15 février 2024 à 18 h 26 min
Et combien quittent Apple pour Android, ce serait intéressant a savoir pour comparer.
Applepie
19 février 2024 à 2 h 22 min
Merci !
samesuffit
15 février 2024 à 20 h 48 min
J’ai jamais eu d’androïde, les tablettes Samsung galaxie tabA mon suffit, une vraie punition…
Avant j’avais des sonyericson P800,P900 et P910 puis iPhone 3GS car les modèle précédents n’était pas attractifs…
samesuffit
15 février 2024 à 20 h 49 min
Du boulot je précise…
Gatcho
17 février 2024 à 1 h 47 min
Je suis sur Linux, android, windows. Quand je veux connecter -par quelque moyen que ce soit, ces systemes entre-eux, ça se fait très facilement, voir assez facilement. Quand j’incorpore macos/Ios à l’équation c’est l’horreur. Je veux des ouvertures, pas me verrouiller dans un systeme fermé au possible.
fzietara
15 février 2024 à 21 h 45 min
Fidèle à la pomme depuis mon 1er iPhone 3GS
Crakett
15 février 2024 à 22 h 59 min
Fidèle depuis 2008 il me semble … ca passe…
Un autre aspect a mes yeux important que possible l’iPhone et « les Android », c’est l’expérience utilisateur des apps, ma femme qui a Android me permet de comparer et l’utilisation d’une même app « iOS » et « Android » n’est pas la même : menus, raccourci, interface, c’est souvent assez différent et là-dessus iOS est pour moi largement meilleur. L’autre point très important et la sécurité de mes données qui d’un côté sont protégées et gardées par Apple tandis que de l’autre Google revend à des tiers …
Aujourd’hui sur iPhone 15 pro max, très très content 🙂
Crakett
15 février 2024 à 23 h 03 min
*que possède l’iPhone mais pas les « Android »
Posté sans relire ….
Mau
16 février 2024 à 9 h 08 min
Je fais partie de ces gens qui sont passés à iPhone. Non pas parce que je n’aimais pas Android mais parce que la vraie force d’Apple vient de la compatibilité de son écosystème avec lui-même. Les MacBooks sont bien meilleurs que la plupart des ordinateurs encore aujourd’hui (à moins de vouloir faire du gaming). Plus durables et moins sujets aux attaques pirates. Et comme l’écosystème d’Apple est facile, rapide et ne bug quasiment jamais, c’est tout à fait logiquement que je suis passé à l’iPhone.
Gatcho
17 février 2024 à 3 h 17 min
“la compatibilité de son écosystème avec lui-même”, joli pléonasme ! 🙂
Applepie
19 février 2024 à 2 h 47 min
J’ai juste l’impression de revenir en 2010 quand je lis certains arguments et certains commentaires. Je tourne sur les 2 OS et les histoires de facilité, simplicité, d’apps qui serait meilleur sur une plate-forme, c’est simplement de la fumisterie !
J’ai plus d’errements ergonomiques sur mon iPhone que sur mon Samsung, qui l’aurait cru, pas moi.
Là j’apprends que Apple va faire un retour en arrière sur les Web apps, pour des raisons financières : bah oui, impossible de faire casquer les applis si elle ne passe pas par l’app store ! C’est malheureux !
L’usb C n’aurait jamais vu le jour sans l’Europe, les stores alternatifs, non plus. imessage qui s’en sort à coup de lobby.
En faite c’est cool, vraiment cool d’avoir un écosystème comme Apple où tout s’imbrique à merveille mais ils le font payer trop cher et je ne parle pas que du point de vue monétaire. Donc parfois cette entreprise, c’est trop !