Plus d’un quart des podcasts Apple n’ont qu’un seul épisode
Ceci en dit long sur la diversité des contenus qu’on retrouve sur la plateforme.
Une nouvelle étude publiée par Podcast Industry Insights a analysé l’ensemble des émissions audio disponibles sur Apple Podcasts. On y découvre que “seulement” 36% d’entre elles auraient eu droit à dix épisodes ou plus, souvent signe d’une audience au rendez-vous. Ce qui représente tout de même près de 744 000 podcasts, tous créateurs confondus, soit davantage que les plus de 500 000 épisodes uniques.
En effet, la plupart des publications ne vont pas plus loin que leur pilote, comme c’est d’ailleurs aussi le cas dans le milieu des séries télévisées. Un phénomène qu’on retrouve également chez les entrepreneurs, dont la majorité abandonne quelques mois à peine après avoir débuté, y compris donc dans le contenu. Notons tout de même qu’il existe aussi des one-shot, dont l’ambition n’est pas de proposer davantage qu’un épisode.
La concurrence fait rage
Il faut aussi savoir que la plupart des podcasts ne sont pas créés spécialement pour la plateforme d’Apple. En effet, ils sont la plupart du temps partagés avant tout sur d’autres apps grand public comme Soundcloud ou Spotify avant d’être copiés ailleurs. Cette dernière est par ailleurs la plus avancée dans le domaine, avec un catalogue conséquent ayant notamment signé l’animateur Joe Rogan il y a peu, sans compter le rachat du média sportif The Ringer.
De son côté, Apple Podcasts continuerait de croître, avec plusieurs dizaines de milliers de nouvelles émissions chaque mois. Au total, il y en aurait ainsi déjà plus de quarante-huit millions de disponibles. Une infime partie serait même supprimée par les éditeurs après mise en ligne, de l’ordre de quelques centaines par mois. Probablement suite à des questions de droit d’auteur, mais difficile d’en être certain.
D’autres statistiques à venir
Podcast Industry Insights devrait bientôt publier d’autres données chiffrées, cette fois-ci à propos de Google Podcasts, de Spotify et d’Amazon Music (qui vient par ailleurs d’acquérir Wondery). La date de sortie de ces nombres n’a toutefois pas été communiquée pour le moment, mais ce sera l’occasion de découvrir comment se positionne la marque à la pomme face à ces alternatives qu’on retrouve aussi sur Android.