Un nouveau phénomène de location chez les utilisateurs Apple
Seriez-vous prêt à profiter vous aussi d’un paiement à l’heure pour louer un produit, vous évitant de débourser d’un seul coup plusieurs milliers d’euros potentiels ? C’est ce que proposent les propriétaires d’un nouveau genre d’appareil tout juste dévoilé par Apple.
De nombreux acheteurs du casque de réalité mixte Apple Vision Pro le proposent désormais à la location. Un phénomène que nous avons constaté comme particulièrement répandu en Chine, mais aussi dans l’Hexagone. Il faut dire que l’appareil a de quoi séduire : avec ses deux écrans 4K, celui-ci offre une définition hors du commun comparée à ce que peuvent nous offrir les autres cadors du secteur (Meta, Sony…). Qui plus est, le système d’exploitation, à savoir visionOS, offre une expérience très similaire à celle que l’on peut par exemple retrouver sur iPad ou sur Mac. Les testeurs ne sont donc pas dépaysés, et ce même si certains semblent toujours avoir du mal à maîtriser la configuration initiale.
Dans l’Hexagone, on retrouve des locations de l’Apple Vision Pro principalement sur Le Bon Coin. Les prix varient alors de quelques dizaines d’euros de l’heure à plusieurs centaines d’euros pour un ou plusieurs jours de location. Nous vous recommandons toutefois de passer par un particulier avec prudence ; d’autant plus si aucune caution ne vous est demandée ou si vous ne signez pas de contrat avec le propriétaire. Autrement, sachez qu’il s’agit là de dispositions prises par les professionnels dans la plupart des cas de figure de ce genre.
Quel intérêt pour les utilisateurs, aujourd’hui ?
Louer un Apple Vision Pro à l’heure représente un avantage non négligeable : celui du coût, bien évidemment. Rappelons en effet que l’appareil coûte la bagatelle de 3 499 dollars, neuf, en Apple Store. Ce prix est fixé pour les États-Unis uniquement. Nous devrions pouvoir découvrir le produit aux alentours de 4 000 euros en France métropolitaine, avant l’été très probablement.
Tester le Vision Pro durant peu de temps permet aussi de se faire une idée sur sa proposition de valeur, avant de l’acheter. Ceci éviterait ainsi de devoir renvoyer l’article en attendant un remboursement en cas d’insatisfaction, une procédure qui toucherait aujourd’hui près de 1 % des utilisateurs s’étant offert la bête. Apple ne confirme pas ce chiffre, qui serait cependant de l’ordre de la statistique correspondante avec les iPhone 15 Pro.
Louer le Vision Pro présente aussi un intérêt non négligeable pour un usage professionnel, par exemple pour faire essayer l’appareil lors d’un salon ou animer une séance de visite immobilière en réalité virtuelle. Nous avons d’ailleurs déniché un site spécialisé dans le domaine, sobrement intitulé Vision Pro Hire. D’autres acteurs semblent offrir un service assez semblable, tels que Realereum.
Le paiement en plusieurs fois (mensuel) chez Apple
Pour s’offrir le Vision Pro sans se ruiner, sachez par ailleurs qu’Apple propose son propre service de paiement en plusieurs fois. Si vous disposez de l’Apple Card (indisponible en France), vous pouvez ainsi choisir d’acheter le casque de réalité mixte en payant seulement quelques dizaines d’euros chaque mois. Le tout avec un taux à 0 % : c’est le fabricant qui finance. Qui plus est, vous profitez ici de pas moins de 3 % de cashback. Sur 3 499 dollars, ceci correspond tout de même pas moins de 105 dollars. Une somme à dépenser ensuite en Apple Store, par exemple sur l’achat d’accessoires comme une batterie externe supplémentaire ou en choisissant des Mac ou des iPad.
En France et dans d’autres pays, nous savons, pour finir, que certains magasins partenaires d’Apple et les propres boutiques de la firme à la pomme proposent une option de financement aux entreprises. Il faut par contre impérativement justifier de son statut professionnel pour en profiter (comme avec un extrait Kbis, dans l’Hexagone), et nul ne sait pour l’instant si le Vision Pro aura aussi droit à cette offre de paiement en plusieurs fois. Les Mac, en revanche, peuvent ainsi être obtenus avec un règlement sur vingt-quatre mois.
- Il est possible de louer l’Apple Vision Pro chez des fournisseurs spécialisés ou sur Le Bon Coin
- Le prix de 3 499 dollars est assez rébarbatif pour beaucoup
- Comptez seulement quelques dizaines d’euros pour un essai d’une heure