Un mois après leur lancement, la valeur des iPhone 15 a chuté
Il fait cependant mieux que l’iPhone 14 à la même période l’année dernière.
En termes de dépréciation du prix, l’iPhone est en général bon élève, si ce n’est le meilleur sur son marché. Des études l’ont prouvé à de nombreuses reprises, comme celle de BankMyCell il y a deux ans. Celle-ci avait montré qu’un iPhone perdait environ 16 % de sa valeur au cours de sa première année de mise en service, alors que les smartphones Android en perdent environ 30 %. Apple fait donc significativement mieux que la concurrence sur ce point.
En ce qui concerne les différences de dépréciation entre les différents iPhone, le 15 semble moins être victime d’une perte de valeur après 1 mois d’existence, que son prédécesseur l’iPhone 14. C’est ce que vient nous apprendre une étude menée par le marché de revente de smartphone en ligne SellCell. Afin de nous fournir des résultats probants, ces derniers ont analysé les données sur la valeur de rachat de 40 fournisseurs indépendants. L’étude comprend uniquement les données recueillies depuis la sortie, et jusqu’à 1 mois après.
Le 13 fait mieux
Les chiffres rapportés par SellCell montrent que la gamme d’iPhone 15 a perdu 28,8 % (338 $) de sa valeur moyenne. Cela comprend tous les modèles, que ce soit le normal, le Plus, le Pro ou le Pro Max. À titre de comparaison, en reprenant les mêmes critères d’analyse, l’iPhone 13 faisait bien mieux après un mois sur le marché, avec seulement 18,7 % de perte de valeur. Le 14 en revanche fait largement moins bien que le 13 et le 15.
Par ailleurs, en comparant les différentes versions d’une même gamme, on se rend également compte que les versions Pro Max perdent moins de valeur que les modèles les moins chers.
Le Pixel 8 aurait perdu 61,4 % de sa valeur
Alors qu’il réconfortait l’iPhone dans une publicité suite à son manque d’innovations, c’est bien lui qui pourrait cette fois-ci avoir besoin de réconfort. Le Google Pixel 8 aurait en effet perdu, selon SellCell, près de 61,4 % de sa valeur, et ce, uniquement dans les 10 jours qui ont suivi son lancement.
paul.therage@orange.fr
4 novembre 2023 à 8 h 05 min
C’est injuste pour les premiers acheteurs mais bon la prochaine fois j’attendrais un trimestre
KGB007
4 novembre 2023 à 8 h 30 min
🤣🤣🤣🤣 Moi je fais bien mieux je attends le prochain et je garde mon iPhone 12 Pro Max qui va encore très bien. 😜😀
Noname64
4 novembre 2023 à 10 h 39 min
Je garde mon iPhone 13 Pro Max qui n’a pas à rougir face à l’iPhone 15 Pro Max.
Je vais attendre encore au moins 2 ans.
aldo
5 novembre 2023 à 13 h 15 min
Tu as bien raison / idem pour moi
Picard Simone
4 novembre 2023 à 21 h 36 min
Trop drôle les commentaires ,😂😂😂😂qui une étude qui changera rien à leur vie 😂😂😂
ichloe
5 novembre 2023 à 3 h 43 min
Comme tous les ans, on assiste au même triste constat !! 🙄
“Ne jamais se jeter sur les nouveaux iPhones.”
Quand allez-vous enfin le comprendre ?!