Un juge rejette une poursuite antitrust contre l’App Store
Blix a n’a pas su convaincre la justice du comportement anticoncurrentiel d’Apple.
C’est une décision qui pourrait faire date. Une poursuite antitrust déposée par Blix à l’encontre d’Apple a été refusée par un juge fédéral dans le Delaware. Pour rappel, BlueMail a été supprimé du Mac App Store en juin 2019 lorsque Apple a constaté que l’application enfreignait plusieurs de ses règlements, notamment ceux liés à la sécurité des données. Quelques jours plus tard, l’app était de retour.
Un précédent pour les prochains procès ?
Cela n’a pas empêché Blix de déposer une plainte accusant Apple de modifier les résultats de recherche de ses App Stores sur iOS et macOS pour favoriser ses services au détriment de ceux de la concurrence. La compagnie accuse par ailleurs la marque à la pomme d’avoir copié une de ses technologies brevetés en lançant sa fonction « se connecter avec Apple ».
Ces arguments n’ont pas convaincu le juge Leonard P. Stark qui estime que Blix n’a pas fourni les preuves nécessaires concernant le monopole ou la conduite anticoncurrentielle de la firme de Cupertino :
Les allégations selon lesquelles Apple a le pouvoir de restreindre la concurrence ne sont pas équivalentes aux éléments selon lesquelles la société a effectivement restreint la production des concurrents. Même si Blix avait allégué de manière plausible qu’Apple détenait un monopole sur les applications, son incapacité à prouver un comportement anticoncurrentiel fournit une raison de rejeter ses accusations.
Chaque affaire est bien sûr différente mais on peut imaginer que cette décision pourrait créer un précédent. Apple fait l’objet de nombreuses poursuites antitrust aux États-Unis et dans le reste du monde et ce succès est donc plutôt encourageant pour la marque à la pomme.
Lecteur-1604530471 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
2 décembre 2020 à 12 h 50 min
Qu’est-ce qu’il va recevoir à noël ?