Un homme condamné par un juge… via l’application Skype sur iPhone
En Angleterre, un juge a rendu son verdict via l’application Skype. C’est vraisemblablement la première fois qu’un homme de loi prononce une peine via son iPhone.
Si la justice fait partie des secteurs qui sont sujets à la transformation numérique, il était difficile d’imaginer —il y a encore quelques années, qu’une peine de prison puisse être prononcée via un iPhone.
« Je fais l’audience depuis mon iPhone —merveille de la technologie moderne »
C’est désormais chose faite en Angleterre, où le juge Nicholas Barker a condamné un homme depuis son smartphone en utilisant l’application Skype. Il semblerait qu’une telle décision n’ait jamais été déclarée via un tel appareil dans le monde avant ce jour.
Originellement, Nicholas Barker devait utiliser un ordinateur portable, mais il s’est vite retrouvé confronté à des difficultés techniques qui l’ont obligé à se tourner vers le smartphone d’Apple. Au début de l’audience, il a indiqué : « Je fais [l’audience, NDLR] depuis mon iPhone —merveille de la technologie moderne. Toutes mes excuses pour le retard de ce matin dû à des difficultés techniques ».
De son côté, le suspect âgé a écopé d’une peine de 26 mois de prison après qu’il ait poignardé son frère en décembre dernier. Victime d’une perforation du poumon, il a toutefois survécu à l’attaque.
Outre cette exception, les juges britanniques se servent de la visioconférence depuis quelques années grâce à l’application Skype installée un ordinateur portable. C’est encore plus le cas depuis le début de la pandémie de coronavirus, qui a obligé une multitude de secteurs à prendre des mesures pour éviter la diffusion du virus.
Si la France a amorcé une première phase de déconfinement le 11 mai avant d’assouplir celle-ci début juin, le Premier ministre britannique Boris Johnson doit se prononcer dans l’après-midi afin d’annoncer la réouverture de tous les commerces.
petro666 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
12 juin 2020 à 18 h 08 min
L’info qui a changé ma vie !!!