Un gagnant d’un concours Apple injustement blacklisté ?
La firme à la pomme maintient sa décision et ne veut rien savoir.
Remporter un prix à la WWDC, la conférence mondiale des développeurs d’Apple, est un rêve pour beaucoup de jeunes codeurs. C’est une consécration qui peut ouvrir de nombreuses portes.
Malheureusement, pour un étudiant primé en 2021, ce rêve s’est transformé en cauchemar. Son compte développeur a été fermé par Apple, menaçant son entreprise et son avenir dans le développement iOS.
Une décision contestée
Le jeune développeur, nommé Batuhan Karababa, a vu son application rejetée de l’App Store à plusieurs reprises. Malgré ses efforts pour se conformer aux directives d’Apple, la firme à la pomme a jugé que l’application du jeune lauréat enfreignait les règles. Karababa affirme avoir travaillé en toute transparence avec Apple pour résoudre les problèmes. Après trois rejets, la firme a décidé de clôturer son compte développeur, estimant qu’il avait tenté de contourner le processus de révision.
Une décision lourde de conséquences pour Karababa et son entreprise, qui est entièrement dédiée au développement d’apps sur iOS. Ses milliers de clients qui ont fait des achats in-app (à vie) sont aussi impactés.
Un appel à l’aide
Face à cette situation, Karababa a lancé un appel à l’aide sur les réseaux sociaux. Il demande à Apple de reconsidérer sa décision, soulignant l’impact sur son équipe et ses utilisateurs.
Il souhaite avoir la chance de discuter directement avec un responsable d’Apple. L’homme veut à tout prix clarifier tout malentendu, et prouver son engagement à maintenir l’intégrité de l’App Store.
Son message a été relayé par des figures influentes comme David Heinemeier Hansson, un critique connu d’Apple. Reste à voir si cela suffira à infléchir la position de la firme à la pomme.
Cette affaire rappelle l’importance pour Apple de bien communiquer sur ses règles et processus de révision d’apps. Surtout quand cela concerne de jeunes développeurs pleins de promesses, comme ceux récompensés lors du concours étudiant annuel d’Apple.