Un autre concurrent d’Apple Music se lance dans le streaming gratuit
Le service de streaming Tidal annonce son offre gratuite, pour rester compétitif face à Spotify, Apple Music, etc.
À la différence de Spotify ou de Deezer, Apple Music ne propose qu’une offre payante (après une courte période d’essai). Et comme la firme de Cupertino, le service de streaming Tidal s’en est toujours tenu à une offre payante.
Mais cela va changer puisque cette semaine, Tidal annonce le lancement de son offre gratuite, financée par de la publicité. « Nous croyons en la valeur de la musique. Pour rester compétitif et continuer à connecter artistes et fans, nous introduisons un niveau gratuit. Les fans peuvent désormais essayer TIDAL gratuitement, avec accès à l’intégralité de notre catalogue musical et de nos listes de lecture. Le tout avec des interruptions limitées », peut-on lire dans une annonce sur Twitter.
Pour le moment, cette offre gratuite n’est annoncée qu’aux États-Unis. Outre le fait qu’il y aura de la publicité sur cette offre gratuite, les utilisateurs seront également limités en termes de qualité du flux audio, et ne pourront pas télécharger de la musique pour une lecture hors-ligne.
Et ce n’est pas tout. Tidal annonce également quelques nouveautés qui devraient augmenter les revenus des artistes. Avec la nouvelle offre HiFi Plus, qui coute 20 dollars par mois aux USA, la plateforme promet une rémunération par lecture plus élevée pour les artistes.
L’une des innovations proposées par Tidal est baptisée « Direct Artist Payouts ». « Ce programme donnera aux artistes l’accès à un autre flux de paiement en allouant 10 % des abonnements mensuels au niveau HiFi Plus à l’artiste le plus écouté de chaque auditeur », explique le service streaming.
De plus, Tidal a également imaginé un nouveau système de calcul des rémunérations. En effet, les redevances, en ce qui concerne l’offre HiFi Plus, ne seront pas agrégées. « Au lieu de cela, les redevances iront aux artistes que les utilisateurs de TIDAL écoutent réellement, afin que les fans puissent directement soutenir les artistes qu’ils aiment », indique Tidal.
Fan-Centered Royalties will not be aggregated.
Instead, royalties will go to the artists that TIDAL users actually stream, so fans can directly support the artists they love. (What a concept, right?)
This will start in January 2022 at our HiFi Plus tier. pic.twitter.com/Q8z4fleYOc
— TIDAL (@TIDAL) November 17, 2021
Un nouveau départ ?
Pour rappel, ce concurrent d’Apple Music a été lancé par Jay-Z il y a six ans, en grande pompe, avec un certain nombre de stars de la musique aux États-Unis. Face à Spotify, il se positionnait comme un service plus proche des artistes. Mais force est de constater que le service n’a pas vraiment décollé.
Cette année, cependant, la situation pourrait évoluer. En effet, au mois de mars, Square (une société qui est dirigée par Jack Dorsey, qui dirige aussi Twitter) a annoncé l’acquisition d’une « majorité significative » de Tidal, pour 297 millions de dollars.
Et visiblement, l’annonce de l’offre gratuite ainsi que de HiFi Plus marque réellement le début d’une nouvelle ère pour le service de streaming.
DingEtDong🔔⚜️
19 novembre 2021 à 19 h 08 min
Ce que je trouve insupportable est la publicité lorsque j’écoute la musique, fusse-t-elle même seulement entre deux morceaux. Pour cette raison j’évite le “gratuit” et je préfère payer le service “sans publicité”.