Un atout des iPhone 15 Pro arriverait sur les “iPhone 17”
Il se murmure qu’en interne, Apple souhaite faire de son mieux pour que les clients fassent bien la différence entre ses gammes de mobiles. Mais dans les faits, on constate que les iPhone premium “simples” se dotent de plus en plus de fonctionnalités issues des iPhone “Pro”.
Avec le taux de rafraîchissement ProMotion à cent vingt images par seconde, Apple propose une fréquence d’affichage élevée très appréciée des gamers mobiles. Une caractéristique qui devrait arriver d’ici peu sur les iPhone 17 et sur les iPhone 17 Plus, mais qui est aujourd’hui limitée aux modèles Pro. Plus précisément, les seuls smartphones de Cupertino qui tournent à 120 Hz sont aujourd’hui es iPhone 13 Pro, les iPhone 13 Pro Max, les iPhone 14 Pro, les iPhone 14 Pro Max, les iPhone 15 Pro et les iPhone 15 Pro Max. Bien sûr, les iPhone 16 Pro et les iPhone 16 Pro Max devraient aussi y avoir droit lors de leur sortie attendue au mois de septembre prochain.
Notons par ailleurs que les mobiles ne sont pas les seuls à profiter de cet avantage, chez Apple. On sait ainsi que les iPad Pro et certains MacBook Pro affichent aussi 120 Hz au compteur, selon le modèle choisi. Un chiffre toutefois souvent considéré comme une vanity metric, étant donné que beaucoup n’y constateront pas la moindre différence à l’œil nu. Et même les plus aguerris, s’ils se contentent de lire de simples articles ou quelques messages écrits, n’y verront que du feu. Difficile, donc, de choisir de payer son téléphone portable 200 à 300 euros de plus, mais simplement pour augmenter la cadence de diffusion des images.
Comment choisir entre iPhone 16 et iPhone 16 Plus ?
Les iPhone 17 devraient profiter d’un écran de 120 Hz donc, avec une diagonale de 6,1 pouces semblable à celle des iPhone 15, même si des rumeurs laissent penser que la dalle sera un poil plus imposante. À titre de comparaison, les iPhone 17 Plus devraient, comme les iPhone 15 Plus, afficher près de 6,7 pouces au compteur. Un affichage plus large signifiant un meilleur confort visuel, notamment lors du visionnage de séries ou de films en streaming. Mais c’est aussi le prix qui change, puisqu’aujourd’hui l’iPhone 15 Plus coûte par exemple 100 dollars de plus que l’iPhone 15, aux États-Unis. En France métropolitaine, la tarification est un peu différente : comptez 969 euros pour le petit modèle, contre 1 119 euros pour son grand frère.
Le gabarit n’est pas le seul critère qui permettrait de différencier les iPhone 17 et les iPhone 17 Plus, si tant est que ces noms subsistent. En effet, on peut supposer que l’autonomie maximale de la batterie sera aussi à l’avantage de ce dernier. En comparant les fiches techniques des iPhone 15 et des iPhone 15 Plus, on constate par exemple que le plus grand propose jusqu’à vingt-six heures de lecture de vidéo contre “seulement” vingt heures pour le modèle le plus compact.
Ce que dit la source
Ces nouvelles informations à propos du taux de rafraîchissement ProMotion à cent vingt images par seconde émanent directement des colonnes de The Elec. Un média qui n’en est pas à son coup d’essai, puisque relayé régulièrement au sein de nos propres piges.
La source estime en savoir plus sur la technologie en route pour les futurs iPhone 17 et iPhone 17 Plus, assurant que c’est probablement BOE Electronics qui sera chargé de fournir la dalle LTPO. C’est cette solution qui permet de profiter d’une cadence adaptative. On la retrouve également sur les modèles d’Apple Watch les plus récents.
D’autres fournisseurs ont jusqu’ici été aperçus à la barre de l’assemblage des affichages OLED des iPhone haut de gamme. Il s’agit de LG Display et de Samsung Display, deux sociétés coréennes figurant aussi dans la liste des concurrents directs d’Apple sur certains secteurs. Les mobiles Galaxy du premier sont notamment des alternatives de choix aux iPhone, avec aussi des déclinaisons pliantes là où celles de Cupertino ne sont pas encore sorties.
- BOE Electronics pourrait concevoir l’affichage OLED des iPhone 17 des iPhone 17 Plus
- Les dalles mesureraient respectivement 6,1 pouces et 6,7 pouces de diagonale environ
- Les deux appareils seraient dotés d’un taux de rafraîchissement ProMotion à cent vingt images par seconde, comme les iPhone 14 Pro et les iPhone 15 Pro
Jauginette
27 février 2024 à 13 h 32 min
Il est peut-être un peu tôt, le 16, n’est pas encore sorti. Il est urgent d’attendre …
nostradamus
28 février 2024 à 8 h 48 min
J’allais le dire. Le 16 n’est même pas encore sur le marché que les boules de crystal voient déjà le 17.
Moi je prédis un iPhone 22 avec pile nucléaire et autonomie de 50 ans….