En Ukraine, des pillards russes retrouvés avec Localiser
On peut dire qu’ils ne sont pas très malins, au vu de l’importance stratégique de suivre leurs déplacements en temps réel.
Disons que vous êtes un soldat russe et que vous venez de prendre le contrôle d’une ville ukrainienne durant l’invasion du pays. Les habitants ayant fui leurs logements, vous en profitez pour faire votre petit marché en volant ce qui vous plaît dans les appartements et les maisons vides. Parmi vos trouvailles, de superbes appareils Apple flambant neufs.
Ni une ni deux, les voici bien au chaud dans votre barda. Mais avez-vous pensé à réinitialiser les objets en question ? Il s’agit là des bonnes pratiques connues de tout bon criminel en herbe. Sauf que les troupes de Vladimir Poutine ne semblent pas en avoir connaissance… Du moins en ce qui concerne certains militaires épinglés sur les réseaux sociaux.
Minsk accuse
C’est Franak Viačorka, conseiller privé de Sviatlana Tsikhanouskaya, qui a révélé le phénomène sur son compte Twitter. La biélorusse (exilée en Lituanie) s’est vue élue présidente devant Loukachenko en 2020. De nombreux médias considèrent cependant que les résultats du scrutin ont été faussés pour arriver aux près de 80% de voix désignant le candidat sortant comme vainqueur.
Ukrainians are locating their devices on the territory of the Homiel region, Belarus, where part of the Russian army retreated. pic.twitter.com/JsdhltRZ5E
— Franak Viačorka (@franakviacorka) April 5, 2022
La capture d’écran partagée par son collaborateur montre une paire d’AirPods Pro localisée au Belarus, où se seraient retirées des troupes russes. Les écouteurs sans fil les plus chers de la Pomme sont en effet compatibles avec le réseau Localiser, ce qui permet de savoir précisément où ils se trouvent avec un certain degré de précision. Pour ce faire, il suffit de faire appel à l’application éponyme installée de base sur iPhone, sur iPad ou sur Mac.
Ce n’est pas une première
Ce genre de surprise aurait pu être évité en restaurant les paramètres d’usine des oreillettes depuis un mobile, ce qu’a probablement oublié de faire le voleur. Mais il n’est en fait pas rare de voir des secrets révélés au public à cause des données GPS émises par nos périphériques, comme le rappelle la mésaventure survenue chez Strava en 2018.
La plateforme de suivi de course à pied, également et surtout privilégiée pour mesurer les efforts des cyclistes, avait à l’époque permis de cartographier des bases de l’armée américaine en Afghanistan…
Versaire
12 avril 2022 à 12 h 40 min
Les plus bêtes, c’est pas les militaires, car ils ne volent rien;
les plus bêtes c’est les journalistes qui croient que les gens vont gober leurs conneries !
Pouet
15 avril 2022 à 9 h 50 min
Oui, les airpods se sont surement envolés dans les explosions qui “libèrent” l’Ukraine.
Lecteur-1604530471 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
12 avril 2022 à 14 h 21 min
@Versaire 👍
Romain (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
14 avril 2022 à 4 h 19 min
Par contre je ne sais pas si c’est une super idée de donner la marche à suivre pour bypasser le système « localiser » des AirPod Pro dans votre article. Je ne sais pas non plus si « cela aurait pu être évité en … » était la bonne formulation sachant que le dispositif est fait le éviter les pertes mais aussi les vols, ce qui en l’occurrence semble être le cas au bas mot… peu être aurait-il mieux valut s’arrêter à l’histoire en question sans expliquer comment contourner le système quand on se trouve avec des objets qui ne sont pas à soi.