UFC-Que Choisir : les plaintes contre les opérateurs mobiles augmentent en 2017, SFR en tête
L’association
de consommateurs UFC-Que Choisir a publié un compte-rendu des plaintes
enregistrées en 2017 contre les opérateurs de télécommunications en
France. Et sur l’année passée, elle a dû traiter un nombre croissant de
demandes par rapport à 2016, ce qui fait suite à une hausse déjà historique en
2016 (+20 %). Dans ce contexte de griefs de plus en plus fréquents, certains
acteurs s’en sortent mieux que d’autres, c’est le cas par exemple d’Orange, qui
a vu dimuner le nombre de plaintes à son encontre, contrairement à Bouygues
Telecom. SFR, le troisième géant du marché est toujours en première
position au nombre de plaintes.
En 2017 effectivement, l’opérateur de Patrick Drahi est la cible de
6 500 plaintes comptées par l’UFC-Que choisir. C’est 9
% de moins que l’année passée, mais cela correspond tout de même à la
moitié du total tous opérateur confondu.
Bougyues Telecom semble prendre un chemin similaire, avec une
progression de 11 % entre 2016 et 2017
Orange s’en sort beaucoup mieux, et malgré un taux de mécontentement déjà
très bas en 2016, l’opérateur historique parvient à diminuer un peu plus l’
insatisfaction de ses clients pour passer à 9 % en 2017, soit
un total de 1 700 plaintes enregistrées par l’UFC-Que Choisir.
Dans le genre ni bon ni mauvais, il y a Free, qui conserve un nombre
identique à 2016. À noter enfin que la médaille de l’opérateur
concerné par le plus grand nombre de litiges en 2017 a été décernée à
La Poste Mobile.
Concernant le type de reproches, l’UFC-Que Choisir a relevé qu’il s’agissait
le plus souvent d’augmentations successives de prix, d’options imposées, de
factures incompréhensibles, tandis que les juristes de l’association ont
également retrouvé des "classiques" : réseau défaillant, problèmes de
livraison et difficultés dans la procédure de résiliation.
Enfin, que vous soyez concernés par les soucis relevés ci-dessous, clients
de l’un des opérateurs cités dans cet article, ou simplement insatisfaits de
votre réseau et de votre forfait, n’hésitez pas à inspecter ici les promos forfaits
mobiles que nous relayons dans la plupart des cas, pour peut-être aller
voir ailleurs si l’herbe n’est pas plus verte.
D’autant que la procédure de changement d’opérateur est très simple
et permet même de conserver son numéro de mobile. Ne manquez pas notre
dossier pratique sur le sujet :
comment changer d’opérateur mobile sans perdre son numéro, le Rio, Késako
?
Pour comparer, il est possible de prospecter parmi les opérateurs ci-dessous et
ainsi dénicher le forfait le plus adapté à ses usages :
Gastms (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
14 février 2018 à 1 h 06 min
Chez sfr j’ai eu des facturation abusive pour des sms a l’etranger. Ils ont
compte 3 fois l’envoi. J’ai plus la force d’appeler pour réclamer. Sur la box
ils m’ont promis un remboursement non honore. Pas la force non plus de
rappeler… si je change de fournisseur fibre/adsl c’est minimum 1 mois dans
internet le temps que l’operateur abandonne la ligne.
Lecteur-1509279971 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
12 février 2018 à 13 h 10 min
Moi SFR pourtant je n’ai pas de problème de réseau je capte correctement.
J’ai de la 4g à de nombreux endroits. Après le service client par contre je
n’ai Jamais eu à faire à eux donc je ne peut me prononcer sur ce point
Heracles ? (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
12 février 2018 à 8 h 36 min
Je suis content de Free. J’ai enlevé le roaming depuis que Orange diminue le
data. J’aimerai juste avoir la 4G chez moi… obligé de passer par le
femtocell
onyxcool (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
12 février 2018 à 7 h 25 min
Sfr et ses pratiques hors la loi niveau facturation ..
Loulou (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
11 février 2018 à 21 h 44 min
Le rachat d’SFR par drahi apparement ne fait pas du bien !
Chris (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
11 février 2018 à 21 h 33 min
Pas surpris du tout par SFR, après 20 ans de fidélité chez SFR, la coupe
était pleine !! j’ai changé d’opérateur et suis passé chez Orange, on verra à
l’usage..
Gérard (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
11 février 2018 à 20 h 38 min
J’ai des amis qui sont chez SFR et je n’essaie même plus de les appeler,ils
sont toujours en dérangement!!!
Pendant plusieurs semaines très souvent!!!!
music2105 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
11 février 2018 à 20 h 29 min
Logique pour la poste ….puisqu’ils utilisent le réseau Sfr…
IL-MAFIOSO (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
11 février 2018 à 20 h 22 min
SFR …. même pas surpris . Client internet chez eux et même classement . Ce
que le PDG n’a pas compris est que son talon d’Achille est son service client
irrespectueux, qui nous baladent et qui ne font pas remonter les informations ,
surtout quand ce sont des problèmes qui pourraient être résolus.
Fanny.G? (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
11 février 2018 à 19 h 41 min
De loin très surprise que SFR soit en tête du nombre de dépôt de plaintes
… Un service client médiocre et un réseau pas de très bonne qualité , revers
de la médaille ?