Twitter pourrait être interdit en Europe ?
Elon Musk a échangé cette semaine avec Thierry Breton, commissaire européen en charge du numérique. Il a donné la ligne à suivre pour respecter les lois du vieux continent.
C’est une sonnette d’alarme qui a tout d’un tir de sommation de la part de l’Union européenne. Mercredi Elon Musk, nouveau patron de Twitter a échangé avec le commissaire européen Thierry Breton, en charge des règles numérique dans l’UE. Si l’échange a été cordial, le français a averti l’homme d’affaires.
Si la modération est trop lâche sur le réseau social, ce dernier sera purement et simplement banni du territoire de l’UE. Thierry Breton a notamment appuyé sur la suppression des messages de désinformation sur le réseau social. Alors que la guerre en Ukraine est vecteur de nombreuses informations, Twitter se doit, en tant que grand du numérique de faire le ménage.
L’UE donne ses conditions
Au cours de la discussion le commissaire européen a également annoncé que l’UE voulait faire passer un audit à Twitter avant l’été 2023. Il devrait porter sur le nombre d’utilisateurs actifs et le nombre de comptes bannis par la plateforme. Dernier point abordé au cours de cette discussion, la question de la publicité.
Thierry Breton a là encore averti Elon Musk. La publicité sur Twitter ne doit jamais cibler directement les plus jeunes, de plus, les informations sensibles sur les utilisateurs ne doivent pas être utilisées à des fins publicitaires. Impossible pour Elon Musk de tirer profit des données personnelles de ses utilisateurs pour orienter des publicités auprès d’un certain public religieux ou politique.
Musk connaît les règles, que la partie commence
Cette ligne rouge, déterminée par les règles de l’UE depuis des années, a donc été présenté à Elon Musk. Au cours de l’échange l’homme d’affaires a paru compréhensif, assurant que Twitter allait respecter les règles et ainsi rester actif en Europe. Aujourd’hui le réseau social n’est pas rentable et le premier chantier du nouveau PDG est de combler les trous financiers dans ce gruyère.
Elon Musk ne peut pas se passer du soutien de l’Europe et de ses millions d’utilisateurs. Un interdiction du réseau social sur le vieux continent aurait des conséquences économiques désastreuses. Le nombre d’utilisateurs serait en chute libre, et les annonceurs pourraient quitter la plateforme pour de bon.
D’un autre côté, Elon Musk semble vouloir faire de Twitter une application où la liberté d’expression est maximale. Une idée qui ne plaît pas vraiment à l’UE qui demande de garder un certain “contrôle” sur les propos des utilisateurs. Tout ne peut pas être dit (ou écrit) et ce travail de modération incombe au réseau social.