Twitter n’est pas très inquiet par l’impact de l’outil anti-tracking
La compagnie estime toutefois que ses revenus risquent de baisser avec l’arrivée de ces nouvelles fonctionnalités.
Ce futur changement donne des sueurs froides à bon nombre de développeurs. Au printemps prochain, Apple va installer un outil anti-tracking via une mise à jour d’iOS 14. Ainsi, les éditeurs d’applications devront demander la permission aux utilisateurs avant de les suivre sur le web pour affiner leur ciblage publicitaire.
Des prévisions optimistes pour le premier trimestre
Cette perspective a provoqué la colère de Facebook qui voit son modèle économique touché de plein fouet. Snapchat a également fait part de ses inquiétudes récemment.
Lors du dévoilement de ses résultats pour le quatrième trimestre 2020, c’était au tour de Twitter d’aborder ce sujet. L’entreprise estime que ces modifications auront un « impact modeste » sur ses revenus en 2021. Elle juge que ces derniers augmenteront plus que les dépenses en 2021. Cette prévision tient aussi compte d’une potentielle amélioration économique avec un possible déclin de la pandémie cette année.
Twitter sera néanmoins directement touché par la mise en place de cet outil car son business model reste principalement basé sur les publicités et il a donc besoin de recueillir les données personnelles de ses utilisateurs pour améliorer son ciblage. Toutefois, le réseau social table sur des revenus compris entre 940 millions et 1,04 milliard de dollars au premier semestre.