Twitter Blue : un abonnement à 3 dollars pour une expérience sans pub ?
Twitter développerait une offre appelée Twitter Blue afin de moins dépendre financièrement de la publicité en ligne.
Cela fait un moment que nous savons que Twitter cherche à réduire sa dépendance vis-à-vis de la publicité en ligne en se tournant vers les abonnements payants. Et depuis le début de l’année, les choses semblent s’être accélérées.
En janvier, Twitter avait en effet annoncé le rachat de l’entreprise Revue, qui propose une plateforme de newsletters. Le réseau social avait déjà annoncé l’intégration de cet outil à son application.
Puis, plus récemment, Twitter a aussi racheté Scroll, un service qui permet aux internautes de lire des articles de presse sans voir de publicités en contrepartie d’un abonnement. Dans l’annonce de cette acquisition, Twitter avait expliqué qu’il pourrait proposer un abonnement payant grâce auquel les utilisateurs pourront lire les newsletters de Revue, et lire les articles de presse via Scroll, tout en s’assurant que les auteurs sont rémunérés.
Et aujourd’hui, les plans de la plateforme de microblogging se précisent. En effet, en fouillant dans le code de l’application Twitter, Jane Manchum Wong, une spécialiste en reverse engineering, a découvert de nouvelles infos au sujet de ce projet d’abonnement.
D’après cette experte, l’abonnement s’appellerait Twitter Blue et pour le moment, l’entreprise envisagerait un tarif de 2,99 dollars par mois. Néanmoins, il serait possible que Twitter envisage de proposer plusieurs types d’abonnements, avec des offres plus chères qui donneront accès à plus de fonctionnalités.
Logiquement, les abonnés premium de Twitter devraient profiter d’un accès à Revue et à Scroll, ce qui pourrait faire de la plateforme une sorte de Netflix de la presse et des Newsletters. Mais en plus de cela, Twitter pourrait aussi proposer des fonctionnalités premium comme la possibilité d’organiser les signets dans des répertoires thématiques ou la possibilité d’annuler les tweets.
Twitter sera-t-il moins dépendant de la publicité ciblée sur mobile ?
Pour le moment, on ne sait pas quand Twitter pourrait lancer son offre payante, mais en tout cas, cette fuite circule sur la toile à un moment où l’entreprise essaie de convaincre ses utilisateurs iOS d’accepter le tracking.
Pour rappel, avec iOS 14.5 et les versions ultérieures, Apple oblige les développeurs d’apps à demander explicitement la permission de l’utilisateur, via une boite de dialogue, avant d’accéder à l’IDFA, un identifiant qui permet de pister les utilisateurs entre plusieurs apps et sites web à des fins publicitaires.
Twitter affiche le message suivant afin de persuader les utilisateurs de donner cette permission : « Gardez les publicités pertinentes pour vous en permettant à Twitter de suivre les données d’autres entreprises sur cet appareil, comme les applications que vous utilisez et les sites Web que vous visitez. »
yotof
17 mai 2021 à 13 h 48 min
Perso je m’en fou pas de pub sur Twitter…même avec un compte de de 10 000 abonnés…je n’ai jamais accepté de pub pour faire monter un tweet….donc pas de soucis 😎
Gator95
17 mai 2021 à 18 h 46 min
Payer trois euros pour lite que des conneries, non mais n’importe quoi. Ce réseau est une merde et ceux qui y vont ne le sont pas moins
yotof
18 mai 2021 à 9 h 14 min
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