Twitter met fin à son API gratuite, des milliers de service impactées
Twitter vient de mettre fin à l’une de ses fonctionnalités les plus populaires, son API gratuite a disparu.
Elon Musk a racheté Twitter il y a quelques mois pour en faire un réseau social de référence. Le chef d’entreprise, déjà à la tête de Tesla et de SpaceX s’est beaucoup impliqué dans Twitter depuis qu’il a déboursé 44 milliards de dollars dans ce projet. Mais Elon Musk a surtout brillé pour l’heure par ses choix, pour le moins, discutables.
Dernier coup en date de l’entrepreneur de Pretoria, le logo de Twitter a été changé. Le fidèle oiseau bleu a disparu, remplacé par un shiba, symbole de la cryptomonnaie controversée Dodgecoin dont Elon Musk est l’un des principaux défenseurs. Si ce changement très visible n’affecte pas vraiment l’utilisation du réseau social, une autre fonctionnalité a été modifié, avec des conséquences cataclysmiques pour un grand nombre de professionnels.
Dans sa recherche de toujours plus de profits afin de rendre Twitter rentable Elon Musk a décidé que l’utilisation de l’API du réseau social allait devenir payante. Si le prix demandé n’est pas connu, il a en tout cas fait fuir un grand nombre de services qui utilisaient l’API de Twitter pour fonctionner.
C’est notamment le cas des services de programmation de messages sur les réseaux sociaux mais aussi des applications professionnels comme Flipboard qui est aujourd’hui utilisée par des millions de personnes. Dans un billet de blog les développeurs d’Echobox expliquent avoir payé les 42 000 dollars mensuels demandés par Twitter our bénéficier de l’API professionnelle.
Twitter : un puits sans fond
Mais malgré cette immense somme déboursée, le service est toujours impacté par des problèmes divers. “Nous n’avons toujours pas eu de réponse de la part de l’équipe de vente d’entreprise de Twitter et notre accès à l’API a été interrompu sans préavis hier.”
Les développeurs attendent maintenant de savoir quand le problème sera résolu et si Twitter compte revenir en arrière sur ce sujet. Les modifications apportées par Elon Musk ces derniers mois étaient pensées pour améliorer l’application, la rendre rentable et populaire, mais c’est tout l’inverse qui se produit pour le moment.