Twitter : Angela Merkel juge que le bannissement de Donald Trump est problématique
Les décisions prises par les géants du web ne font pas l’unanimité.
C’est un événement qui a profondément marqué l’Amérique et avec elle le reste du monde. Mercredi, une intrusion violente dans le Congrès à Washington a entraîné la mort de cinq personnes. Dans la foulée, les grandes plateformes ont décidé de réagir bien plus fermement dans la modération des contenus haineux et de la désinformation électorale.
« Un acte de censure inacceptable »
La conséquence la plus visible est la suppression des comptes de Donald Trump sur Facebook, Instagram, Snapchat, Twitch, ou encore Twitter. Si ces décisions ont été saluées par certains, elle ne font toutefois pas l’unanimité. Des dirigeants de renom ont critiqué ces mesures et c’est notamment le cas d’Angela Merkel. Son porte-parole, Steffen Seibert, a ainsi précisé lors d’une conférence de presse :
Il est possible d’interférer dans la liberté d’expression, mais selon les limites définies par le législateur, et non par la décision d’une direction d’entreprise. C’est pourquoi la chancelière voit comme problématique que les comptes du président américain sur les réseaux sociaux soient fermés définitivement.
Le ministre français de l’Économie, Bruno Le Maire a abondé dans ce sens avec des propos très fort arguant que « la régulation du monde numérique ne peut pas être faite par l’oligarchie numérique ». De son côté, le leader de l’opposition russe, Alexei Navalny, a jugé que la décision de Twitter représentait « un acte de censure inacceptable » qui pourrait servir d’argument à des régimes autoritaires.
Il propose la mise en place d’un comité transparent qui permettrait aux personnes concernées de faire appel de ces sanctions. Cette solution fait penser au système de « cour suprême » que vient de lancer Facebook qui est chargé d’évaluer si le réseau social a eu raison de supprimer certains contenus.
Damien (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
14 janvier 2021 à 2 h 59 min
Tout d’abord les gens ont investis le capitole. Deuxièmement, il y a le 1er amendement, certes, mais il couvre uniquement la liberté d’expression et la censure de la part du gouvernement.
Facebook and co sont des entreprises privées avec lesquelles les utilisateurs font du business. Un accord d’usage est accepté. Chaque partie a le droit de résilier sa participation.
Tout comme vous vous rejetez des commentaires car ils contiennent des liens externes ou que vous considérez le contenu comme agressif à votre encontre. Voir même aller au bannissement d’utilisateurs.
Vous voir poster un tel article ici me fait sourire.
La différence entre vous et Facebook est que vous ouvrez des commentaires sans avoir à accepter un quelconque règlement. Donc vous censurez les gens ici. Clairement.
Ça donne à réfléchir.
Pierre Otin
14 janvier 2021 à 10 h 15 min
@Damien : nous censurons les insultes et spams. La critique est évidemment autorisée, dans le respect de tous. Vous êtes libre de critiquer notre manière de censurer l’espace commentaires. Mais nous ne pouvons pas tout accepter, vous l’aurez bien compris.
Lecteur-1610569473 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
14 janvier 2021 à 7 h 36 min
I-nfo.fr n’aime pas que l’on parle politique, mais c’est eux qui jettent la poudre au feu avec leur articles.
Se sont des vendus avec une poignées de modo qui attise les flammes en censurants les commentaires qui ne vont pas dans leur sens.
DingEtDong?⚜️
14 janvier 2021 à 10 h 39 min
Usurpation de mon identité. C’est bien essayé 😃
DingEtDong?⚜️
14 janvier 2021 à 12 h 31 min
Merci au modérateur d’avoir révélé la véritable identité de l’auteur qui usurpait la mienne
aiur
14 janvier 2021 à 8 h 57 min
Je m’interroge…
A vouloir nuancer la situation de censure de trump, cet article passe pour pro-trump.
C’est étonnant de voir que les 2 précédents commentaires utilise les mêmes éléments réthoriques (censure) que les pro-trump.
Sinon c’est vrai que l’article en lui-même est surprenant sur cette plateforme.
iphone qui tend vers apple qui tend vers internet qui tend politique, on a un beau grand écart.
Moi en soit ça m’intéresse mais c’est vrai que l’écart plus la ligne éditorial font que le sujet politique est mal traité pour un sujet politique.
Pierre Otin
14 janvier 2021 à 10 h 17 min
@aiur : il me semble que nous relatons simplement ce qu’Angela Merkel a déclaré sur le sujet, tout en informant au passage de ce que subit Donald Trump sur Facebook et Twitter étant donné qu’il s’agit d’un sujet tech important en ce moment. Il n’y a aucun jugement politique ici.
aiur
14 janvier 2021 à 11 h 37 min
Pour être plus explicite :
* Citer trump et merkel en fait un sujet politique
* Evoquer ce sujet ponctuellement au milieu de centaines de sujets tech en fait un jugement en soit.
Car il n’y a pas d’autres sujets politiques et variés pour balancer les propos.
Car même si il n’y pas de parti pris dans le texte, le fait de l’évoquer positionne la ligne éditorial.
C’est comme si je fais un blog plein de tutos jardinage et qu’au milieu, je fais un article sur la desinformation autour du covid.
Malgré le mal que j’aurais à rester le plus neutre et bienveillant possible. Le fait de parler du covid dans ce sens, dit que je trouve qu’il y a de la désinformation.
–> Par analogie, vous trouvez que la censure de Trump est troublante.
Et si ce n’est pas le cas, cette perception est dû à la rareté de sujet politique sur le blog.
Moi ce sujet m’interesse mais j’avoue juste que je comprends que ça puisse froisser des gens et que la ligne éditoriale biaise forcément tous les sujets qu’ils soient technologiques ou politiques
Lecteur-1604530471 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
14 janvier 2021 à 13 h 12 min
Merkel l’apôtre du système qui s’étonne et critique les méthodes de celui-ci !?!
Mdrrrrr Merkel la modo !
Damien (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
15 janvier 2021 à 5 h 16 min
@Pierre_Otin
En effet, mais sans présence de règlement, passer à la censure ou à la modération vous rend attaquable ainsi. Vous aller à l’encontre d’une certaine liberté. Si vous voulez fixer un cadre, il faut pouvoir faire accepter des conditions.
Mais tout comme la fameuse nouvelle application tant promise, qui est annoncée ou promise depuis quoi, 2 ans maintenant ? On ne va pas voir ce genre de chose arriver.
Je comprend votre façon de penser, mais vous comprendrez un peu le dilemme ici.
Pierre Otin
15 janvier 2021 à 7 h 56 min
De quoi parlez-vous ? La nouvelle application a été annoncée pour 2020, elle est sortie en 2020. Et les conditions pour les commentaires, me semble-t-il, sont claires sans avoir besoin jusque là de les faire accepter par chacun des lecteurs. Comme dans la vraie vie, on évite d’insulter n’importe qui sous prétexte qu’il n’est pas d’accord avec nous, on évite le racisme et on évite la désinformation. Il s’agit selon moi de règles de savoir-vivre ensemble bien basiques, et je trouve étonnant que cela ne soit pas logique pour tous au point de me demander de les indiquer quelque part pour laisser aux lecteurs le choix de les accepter ou non…
Damien (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
15 janvier 2021 à 5 h 21 min
@aiur
Utiliser le même argumentaire est nécessaire pour suivre les bases posées par l’autre partie. Ainsi cela permet de démontrer que la réflexion n’est pas cohérente.
Certains se posent en bons justiciers, mais ne font guère mieux que ceux qu’ils critiquent. Ce qui donne en effet à réfléchir et détruit leur façon de faire ou d’agir. 🤷♂️
Néanmoins, je vous rejoins sur votre avis dont la façon dont les articles sont posés.
Damien (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
15 janvier 2021 à 18 h 25 min
@Pierre_Otin
En effet, une nouvelle application est enfin là. Dommage que pas sous forme de mise à jour de l’ancienne version. Probablement dû au fait qu’elle a été développé depuis un autre compte développeur. Bon, elle aura été attendue depuis longtemps.
D’après l’historique, elle est sortie il y a 4 semaines. En version 7.0 ! Bon, techniquement ça reste 2020… (no-décembre 2020). 😂🤦♂️
Je reconnais m’être trompé sur ce coup-Fi et avoir loupé cette “info”.
Damien (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
15 janvier 2021 à 18 h 50 min
@Pierre_Otin
Je sens dans votre façon de répondre une certaine tension.
Chaque forum sur lequel vous vous inscrivez il y a des règles à accepter afin de fixer les cadre de ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas. Cela est un bon sens de la vie sur internet.
Vous parlez de racisme, insultes, etc… Certes, il y a du bon sens là.
Mais vous avez supprimé des commentaires pour d’autres raisons pour lesquelles vous ne donnez aucun cadre. Par exemple un lien concernant une information, etc… Aucun cadre pour ça, alors que ceci n’entre pas dans la “bon sens”.
Ceci sont des généralités que l’on rencontre sur internet, et que toute entreprise ou groupe met en place pour éviter des problèmes. Ceci est aussi un bon sens… 🤷♂️
J’ai comme l’impression que vous prenez mal certaines critiques. Peut-être ai-je tord. Difficile quand on est par chat uniquement. Intonation de la voix et expression corporelle manquante. D’où une importance primordiale d’écrire de la meilleure manière qu’il soit. Ce qui est évident pour une personne ne l’est pas forcément pour une autre.