À quoi sert la reconnaissance des sons et comment l’activer sur iPhone
Cette option d’accessibilité mérite le coup d’oeil, voici son fonctionnement détaillé.
L’iPhone, tout comme l’iPad, depuis iOS 14, est capable de reconnaitre des sons et d’avertir l’utilisateur en conséquence. Il s’agit là d’une fonction d’accessibilité destinée avant tout aux personnes atteintes de déficience auditive. Avec elle, Apple permet à l’iPhone de devenir un véritable détecteur d’alerte pour constituer une vraie aide dans la vie quotidienne des utilisateurs sourds et malentendants.
Bien évidemment, n’importe qui peut en profiter sans forcément souffrir de surdité. Généralement d’ailleurs, les fonctionnalités d’accessibilité, pensées avant tout pour aider les utilisateurs atteints de handicaps divers, peuvent rendre des services aussi à tous ceux qui ne constituent pas la cible principale.
En tout cas, voici comment faire pour activer cette reconnaissance des sons.
Comment activer la reconnaissance des sons sur iPhone et iPad ?
Quelques prérequis
Tout d’abord, il faut disposer d’iOS 14, et bien évidemment d’un appareil iOS compatible avec iOS 14 ou iPadOS 14 ou version ultérieure de l’un des deux systèmes.
Comment activer la fonctionnalité
- Se rendre dans l’app Réglages de l’iPhone ou l’iPad
- Puis rendez-vous dans “Accessibilité”
- Ensuite, trouvez le menu “Reconnaissance des sons” dans le paragraphe “Audition”
- Là, il suffit d’activer l’option “Reconnaissance des sons”
- L’option “Sons” permet d’aller activer tous les sons que l’iPhone va pouvoir identifier
Il y a donc possibilité d’être notifié en cas de détection de son de feu, de sirène, de fumée, de chat, de chien, d’appareils électroménagers, de klaxon de voiture, de sonnette d’entrée, de frappement sur une porte, d’écoulement d’eau et de pleurs de bébé. Vous pouvez même configurer une alarme pour un son personnalisé. Pour ce faire, choisir “Alarme personnalisée” et laissez-vous guider.
Notez que l’activation de la reconnaissance des sons désactive la fonction Dis Siri. En somme, avec la reconnaissance des sons activée, il n’est pas possible de réveiller Siri à l’aide de la commande vocale “Dis Siri”.
En tout cas, une fois la fonction mise en marche, l’utilisateur reçoit une notification sur l’iPhone ou l’iPad dès que l’un des sons choisis est détecté.
Dans notre cas, la précision n’était toujours pas de mise, avec un iPhone confondant parfois pleurs de bébé et miaulement de chat. Mais le plus important reste d’être notifié, ce qui pour nous a quasiment toujours été le cas. Au-delà de l’utilisation dans le cadre d’un handicap auditif, la fonction peut aussi servir pour notifier un utilisateur écoutant de la musique avec un casque audio à la maison par exemple, alors qu’il veut rester alerte dans le cas où quelque viendrait sonner à la porte.
Djack69
12 octobre 2023 à 18 h 34 min
Bonsoir
Merci de cet article qui nous informe de l’utilisation de reconnaissance de son qui m’apparaît très important et très utile.
Par contre pour ma part la fonction « Dis Siri » n’est pas désactivée si la reconnaissance de son activée.
Seb