Comment empêcher ses apps iPhone de saturer son espace iCloud Drive
C’est un réglage à connaître, si l’on veut éviter de remplir trop vite son disque nuagique.
Par défaut, iOS et de nombreuses apps profitent du stockage iCloud d’Apple pour stocker les fichiers créés par l’utilisateur. C’est particulièrement pratique, car ce type de sauvegarde permet la synchronisation des fichiers entre machines Mac, PC et autres iPad, avec les dernières modifications effectuées. Mais tout le monde ne souhaite pas forcément utiliser le stockage d’Apple.
Heureusement, il est possible pour certaines apps, de s’en passer et d’utiliser d’autres services de stockages en ligne, tels que Dropbox, ou Google Drive.
Ce type de besoin concerne ceux qui préfèrent utiliser un stockage dans le cloud tiers, soit parce qu’ils disposent déjà d’un abonnement payant ailleurs que chez Apple, soit pour éviter de saturer son iCloud Drive. D’autres peuvent préférer se tourner vers un service de stockage hyper sécurisé et/ou basé en France ou en Europe.
En tout cas, la manipulation est simple. La voici détaillée.
Ajouter le cloud à utiliser dans l’application “Fichiers”
Tout d’abord, il faut se rendre dans l’app Fichiers pour ajouter le stockage cloud comme emplacements disponible pour les applications :
- Dans l’app Fichiers, appuyer sur les trois points de réglages en haut à droite
- Puis choisir “Modifier”
- Ajouter le ou les services cloud tiers à utiliser en activant l’interrupteur correspondant
- Valider en faisant “OK”
Paramétrer les applications concernées
Il va alors s’agir de régler le stockage par défaut de chaque app, non plus vers iCloud Drive, mais vers le service tiers choisi : Dropbox, Google Drive, ou un autre compatible avec cette fonctionnalité. La manipulation est à réaliser pour chaque application compatible :
- Se rendre dans l’application Réglages
- Descendre tout en bas pour afficher les apps Apple et les apps tierces installées sur l’appareil
- Appuyer sur le nom d’une app pour accéder à la page de ses réglages
- Choisir “Stockage des documents”
- Changer la destination de stockage des documents
La majorité des apps d’Apple permettent ce changement, ainsi que de nombreuses apps tierces, comme Notebook de Zoho. Mais ce n’est pas le cas de toute, malheureusement. Pixelmator ne le permet pas, par exemple, entre autres.
Malgré tout, rien que pour Pages, GarageBand, Numbers, et plein d’autres apps, profiter d’un autre stockage dans le cloud peut être bien pratique.
Enfin, il faut également noter que la fonction de changement de destination permet de faire le choix d’enregistrer les fichiers en local seulement. Là encore, c’est pratique pour éviter de saturer son espace en ligne, pour conserver des fichiers à l’abri de tout œil extérieur ou pour éviter d’utiliser de la data internet à tout bout de champ.