TSMC va donner une longueur d’avance à l’iPhone 15
Apple devrait lancer de nouveaux iPhone en septembre, avec un changement de taille en leur coeur.
L’entreprisse taïwanaise TSMC produit depuis plusieurs années des puces pour Apple. Elle se concentre notamment sur la fabrication des processeurs de série A, destinés aux iPhone. Avec « A17 » qui sera au cœur des iPhone 15 en septembre, l’entreprise pourrait franchir un cap historique.
Apple a en effet développé une technologie basée sur le 3 nm et non le 5 nm comme c’est le cas aujourd’hui. Cette évolution doit permettre de donner de meilleurs résultats aussi bien au niveau de la puissance de la puce qu’en ce qui concerne sa consommation d’énergie.
TSMC : le chouchou d’Apple
TSMC, sous-traitant favori d’Apple pour la fabrication de processeurs, devrait logiquement s’occuper d’une grande partie, si ce n’est la totalité, de la production. Dans des rapports antérieurs, le prix de 20 000 dollars par plaquette avait même été évoqué, sans qu’aucune des deux parties ne confirme l’information.
Les analystes s’attendent à ce que cette nouvelle puce donne un avantage de taille à l’iPhone 15. Le téléphone pourrait en effet être le seul produit sur le marché à bénéficier de la technologie 3 nm pendant plusieurs mois. Un avantage sur le calendrier qui pourrait rapporter gros à Apple.
Selon Ming-Chi Kuo, analyste pour TF Securites, l’iPhone 15 Pro devrait être le seul téléphone à avoir le droit à une puce A17. Comme l’an dernier, Apple devrait faire la distinction entre les modèles « classique » et les deux versions haut de gamme de son téléphone.
iPhone A17 et Mac M3
En plus de l’iPhone, les Macs devraient bénéficier eux aussi de l’arrivée de la technologie 3 nm. La prochaine génération de puces (M3) devrait faire son arrivée sur les marchés en début d’année 2024, elle sera la première à intégrer un tel procédé de fabrication pour le grand public.
Les gains de performance pour cette nouvelle puce devraient être considérables et le dernier rapport en date de DigiTimes sur le sujet affirme qu’Apple aurait été « surpris » par la puissance de cette nouvelle technologie. Elle aurait ainsi « dépassé les attentes ».