TSMC travaillerait sur les lunettes Apple Glass à venir
Le cours de l’entreprise atteint des sommets à la bourse de Taïwan.
La réalité augmentée : voilà le nouveau crédo des prochains wearables de la marque à la pomme. En toute discrétion, la marque serait en effet en train de développer plusieurs objets connectés dont un casque VR mais aussi des lunettes intelligentes. Le concept, simple, reprendrait alors peu ou prou celui adopté par les Google Glass concurrentes, avec des informations affichées sur les verres translucides et donc superposées à l’environnement extérieur.
Pour l’instant, on ne sait que peu de choses de ce produit potentiel. Mais un nouveau rapport publié aujourd’hui par le média asiatique Nikkei dévoile, grâce à des sources probablement issues des circuits de sous-traitance d’Apple sur place, quelques détails supplémentaires. On y apprend notamment que le prestataire TSMC –que l’on ne présente plus– collaborerait justement avec Cupertino sur ce projet plus vraiment si confidentiel.
Nouveaux écrans
La Taiwan Semiconductor Manufacturing Company semble ainsi avoir planifié la fabrication d’écrans micro OLED dédiés aux Apple Glass dans les usines de son pays. Ce procédé, plus efficace que le LCD sur verre, intègre la dalle directement sur les wafers (aussi appelées “galettes” en français). L’objectif, à terme, est simple : économiser de l’énergie mais aussi offrir un format plus compact, avec une épaisseur moindre.
Ces trois caractéristiques sont primordiales pour des montures proches des tempes. À ce propos, beaucoup se souviennent d’ailleurs du modèle conçu par Alphabet dont la batterie installée dans les branches chauffait bien trop au point de devoir rapidement les retirer. Depuis, des efforts ont tout de même été entrepris et les lunettes sont maintenant cantonnées au secteur professionnel.
Pas encore de production
TSMC, déjà la barre de tous les processeurs A14 Bionic installés dans les iPhone haut de gamme, est un partenaire de choix pour Apple. La société de Tim Cook a d’ailleurs également misé sur ses compétences pour concevoir les CPU M1 embarqués dans les Mac du programme silicon. Celui-ci vise à s’affranchir d’Intel, au profit d’une conception encore plus internalisée.
Mesurant moins de trois centimètres, les écrans micro LED des Glass seraient quant à eux actuellement en cours de test. Leur production en masse ne devrait pas être lancée avant plusieurs années.