TSMC prévoit de produire des puces en Arizona dès 2024
L’entreprise taïwanaise TSMC devrait ouvrir dans un an et demi sa toute première usine sur le territoire américain, en Arizona.
Apple pourrait se vanter d’une production (en partie) américaine dès 2024. TSMC, le fournisseur unique de la firme de Cupertino aujourd’hui devrait ouvrir sa première usine sur le sol états-uniens dans quelques mois. Dans un plan de financement, l’usine d’Arizona de TSMC est présentée pour s’ouvrir très prochainement.
Dans une réunion prévue à Phoenix mardi prochain en compagnie de Tim Cook et de Joe Biden, TSMC devrait donner plus d’informations sur la production de cette usine. Selon les premières informations qui circulent actuellement autour de la marque taïwanaise cette dernière avait initialement prévue de produire des puces 5nm en Arizona. À un rythme de 20 000 plaquettes par mois.
Une usine à la pointe de la technologie
Face à l’évolution du marché et des plus gros clients de TSMC vers le 4nm, la production dans l’usine d’Arizona pourrait prendre une autre tournure. “Apple et d’autres grandes entreprises technologiques comptent sur TSMC pour leurs besoins en fabrication de puces” rappelle de son côté Macrumors.
La semaine dernière le fondateur de la marque, Morris Chang, a expliqué que l’entreprise était prête à passer sur une nouvelle technologie. Une deuxième phase de développement devrait s’ouvrir prochainement pour TSMC qui produira ainsi des puces 3nm dans les prochains mois.
Les dernières puces d’Apple sont aujourd’hui gravées selon la technologie 5nm. Seul le processeur A16 de l’iPhone 14 Pro a le droit à la technologie 4nm. Dans les prochaines années la firme de Cupertino pourrait se tourner vers cette technologie pour des puces de série A mais aussi de série M.
TSMC doit produire en occident, Apple le demande
Cette nouvelle technologie devrait permettre d’améliorer (encore) la puissance et le niveau de performance des ordinateurs, tablettes et téléphones de la marque à la pomme. Apple compte sur TSMC pour délocaliser une partie de sa production sur le territoire de l’oncle Sam. La pénurie de semi-conducteurs est encore dans tous les esprits et la dépendance de l’occident vis-à-vis de la production asiatique a inquiété de nombreux industriels.
En Europe aussi différentes usines de construction de puces devraient voir le jour dans les prochaines années. Un projet est notamment à l’étude pour voir le jour en France. Une usine existe déjà dans l’Isère, à Crolles, non loin de Grenoble.