TSMC signe une performance explosive en mars, de bon augure pour AAPL
Apple va pour sa part annoncer ses résultats trimestriels le 28 avril.
171,967 milliards de dollars : voici les revenus engrangés par la Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC) lors du mois de mars 2022. Cette valeur -exprimée en monnaie locale- correspond à près de 5,5 milliards d’euros actuels, en majeure partie générés par la vente de processeurs propriétaires à destination des iPhone.
Le chiffre représente une hausse de 17% comparé à la période s’étalant du 1er au 28 février dernier, mais aussi et surtout de 33,2% par rapport à mars 2021. Quant à la progression du premier trimestre complet, elle est de 35,5% d’une année à l’autre. L’action du fondeur à la bourse de Taipei a gagné quelques points depuis cette annonce, mais la différence avec le niveau précédent est assez peu significative à l’heure où nous écrivons ces lignes.
Merci l’iPhone 13
Plusieurs facteurs permettent d’expliquer ce succès fulgurant, comme les presque 100 millions d’iPhone 13 écoulés par Apple depuis leur sortie. Avec quatre déclinaisons différentes, le mobile phare de la Pomme a en effet de quoi convaincre aussi bien les amateurs de photo que les gamers à la recherche de performances de haut vol.
L’iPhone SE, qui a été présenté il y a une trentaine de jours maintenant, y est aussi pour quelque chose. Il semble cependant que ce format compact ne fasse pas l’unanimité, certains analystes estimant que les prévisions de chiffre d’affaires le concernant ne sont pas au beau fixe. Il faut dire que son prix n’est que 60 euros moins cher que celui de l’iPhone 11, encore disponible neuf en boutique officielle et chez les revendeurs tiers en ce moment…
Les restrictions ? Quelles restrictions ?
Selon des informations recueillies par le magazine américain Bloomberg (article en anglais), TSMC aurait pour arriver à de tels résultats ingénieusement contourné les mesures prises par le gouvernement chinois pour lutter contre le COVID-19. La pandémie continue en effet de faire des victimes au sein de l’Empire du Milieu, si bien que des mégalopoles entières se sont de nouveau vues confinées les semaines passées.
Une astuce qui prouve une fois de plus que les limitations sanitaires, bien que dupant la population civile, ne bloquent jamais vraiment les professionnels qui souhaitent passer outre pour continuer de se développer à tout prix. Votre restaurateur local aurait peut-être apprécié le comprendre plus tôt pour proposer la livraison à domicile pendant la quarantaine.