TSMC : les puces gravées en 3 nm seront encore plus performantes
À l’occasion de la présentation de ses résultats financiers, TSMC (qui est le fournisseur de puces d’Apple) a évoqué la production des nouvelles générations de processeurs, gravées en 3 nm.
Apple est généralement très discret en ce qui concerne les améliorations qu’il prépare pour ses prochains produits. En revanche, TSMC, la société qui fabrique les puces de l’iPhone, est plus bavarde.
Comme le rapporte le South China Morning Post, TSMC vient de présenter ses derniers résultats trimestriels. Et à cette occasion, lors d’une téléconférence avec les analystes, le patron de l’entreprise, C.C. Wei, a évoqué la prochaine génération de puces, celles qui seront gravées en 3 nm.
Régulièrement, les puces qui équipent nos smartphones évoluent. Par exemple, la puce A13 Bionic, qui équipait l’iPhone 11, est gravée en 7 nm. Quant aux puces A14 et A15, elles sont gravées en 5 nm. Et à chaque génération, on a un gain de performances (au niveau du CPU et du GPU) et d’efficacité énergétique.
Selon le CEO de TSMC, les premières puces gravées en 3 nm entreront en production dès le second semestre 2022. En plus d’avoir évoqué ce calendrier, celui-ci a aussi donné une idée des gains de performance qui seraient possible grâce au passage aux puces gravées en 3 nm.
Selon Wei, les puces gravées en 3 nm de TSMC pourraient être 15 % plus performantes, tout en consommant 30 % d’énergie en moins. « Nous sommes sur la bonne voie pour une production en volume de [N3] au second semestre 2022 avec de bons rendements, et nous continuons à constater des niveaux élevés d’engagement des clients pour le N3 (ndlr, les puces gravées en 3 nm) », aurait expliqué le patron de TSMC, d’après le SCMP. Pour le moment, on ne sait pas quand Apple commencera à équiper ses produits de puces gravées en 3 nm.
Pour rappel, actuellement, il est déjà possible de produire des puces gravées en 4 nm. Mais alors que le Snapdragon 8 Gen 1, qui équipe la plupart des smartphones Android haut de gamme, bénéficie déjà de cette gravure en 4 nm, le dernier iPhone utilise encore une puce gravée en 5 nm (n’empêche qu’il est toujours difficile pour les fabricants de smartphones Android d’égaler les performances des derniers iPhone).
Il y aura moins de demande pour les smartphones
En ce qui concerne les résultats de TSMC, celui-ci a vu ses revenus augmenter de 36 % pour attendre les 17,57 milliards de dollars. Cette hausse serait attribuée à une forte demande sur les marchés des smartphones et de l’automobile. Quant au bénéfice net, celui-ci a augmenté de 45,1 %, pour atteindre les 7 milliards de dollars. Au second semestre, les revenus de la société taïwanaise devraient se situer entre 17,6 milliards de dollars et 18,2 milliards de dollars.
Néanmoins, l’entreprise évoque des signes de ralentissement de la demande pour les segments tels que les ordinateurs, les tablettes, ainsi que les smartphones. Mais TSMC compterait sur une demande qui restera importante pour d’autres marchés, comme l’automobile.