Kickstarter : la salade de pommes de terre version Apple
Vingt-cinq euros pour une douzaine de quadrillages dessinés sur Word. Non, pardon, sur InDesign.
Le projet d’un “enthousiaste” d’Apple vient de récolter 50 000 dollars sur Kickstarter. Celui-ci consiste en un calendrier papier rappelant les dates-clés des produits de la marque à la pomme, telles que le lancement de l’iPad en 2010 ou bien la commercialisation de l’ordinateur Lisa en janvier 1983. Le tout agrémenté d’une photo par mois, immortalisant la collection d’appareils personnelle de l’auteur, qui assure avoir déjà réuni plus de 150 Mac. “Sans compter les iPod et iPhone“. Gloups.
Avec ceci… En fait, c’est tout. Le succès a pourtant été au rendez-vous, puisque la campagne de financement participatif a réuni $50 769 au total, soit l’équivalent de plus de 40 000 euros. Du côté des contreparties, il était possible d’obtenir une version digitale des images pour moins de cinq euros, avec la suggestion de s’en servir comme papier peint pour son écran d’accueil. Pour l’édition imprimée, le triple. Quant au calendrier mural, mesurant 20 x 13″, il est affiché sous les trente euros.
Malheureusement, impossible de savoir si l’objet sera disponible à l’achat suite au crowdfunding. Il ne semble néanmoins pas très compliqué de reproduire un modèle similaire chez soi, avec quelques notions de bureautique.
Contexte
Le créateur de cette originalité n’est en fait pas inconnu au rang des Apple addicts. Stephen Hackett anime en effet plusieurs émissions sur la chaîne Relay FM : Connected, Flashback, Liftoff, Mac power users (depuis 2009) ou encore Ungenius et Download. Enfin, on le retrouve également derrière la plume du blog anglophone 512 Pixels, dont le titre est dérivé de la fiche technique de l’écran original sur Macintosh.
Ce n’est pas la première fois qu’un collectionneur de cette trempe fait la une. Apple est d’ailleurs réputée pour passionner de nombreux consommateurs de son histoire au design soigné de ses articles, avec à la clé des initiatives comme un musée entier leur étant dédié.
Le mois d’août chez Apple
Ce calendrier est l’occasion de revenir sur les moments marquants de la société californienne qui se sont déroulés en août. En voici une petite sélection :
- août 1976 : Steve Wozniak finalise un prototype de l’Apple II
- août 1997 : retour de Steve Jobs au poste de CEO (par intérim)
- 24 août 2011 : Steve Jobs quitte son poste de CEO
- 31 août 2004 : présentation du nouvel iMac G5
- 26 août 1999 : abandon du logo multicolore
- août 2010 : ouverture de l’Apple Store de Covent Garden à Londres
- 2 août 2018 : Apple dépasse les mille milliards de capitalisation, depuis doublés.