Trois randonneurs ont été secourus grâce à un iPhone 14
Apple a lancé avec l’iPhone 14 une nouvelle fonctionnalité d’appel d’urgence par satellite.
Un trio d’étudiants de l’Université Brigham Young est parti en randonnée dans l’Utah. Au cours de leur périple, ils sont tombés dans un canyon. Alors qu’ils n’arrivaient pas à en sortir, ils ont réussi à contacter les secours grâce à l’option « Emergency SOS ».
Mise en place sur l’iPhone 14, cette nouvelle fonctionnalité permet de contacter les secours même dans des « zones blanches » où il n’y a pas de réseau téléphonique. Dans ce cas précis, le canyon faisait plus de 150 mètres de profondeur pour quelques de largeur à peine.
« Emergency SOS » la fonctionnalité qui sauve des vies
Heureusement pour les randonneurs, toutes les 20 minutes environ, un satellite passait au-dessus d’eux et leur permettait d’envoyer des SOS d’urgence au 911. Le shérif du comté d’Emery a été le premier à recevoir les appels à l’aide. Il a rapidement regroupé une équipe de secouristes et quelques minutes après deux hélicoptères ont pris leur envol.
Deux heures après le premier message d’urgence, les deux randonneurs piégés ont pu être sortis de l’eau froide. Alors que la nuit était tombée, il était à présent impossible de les sortir du canyon. Les secouristes ont reçu un nouveau message rassurant. Les trois étudiants ont allumé un feu avec du bois trouvé à proximité de la rivière.
Une fin heureuse grâce à Apple
Entre 23 heures et minuit, les trois randonneurs ont finalement été secourus par une équipe de pompiers spécialisés. Ils ont été suivis médicalement pendant quelques heures après l’incident. Un des trois jeunes hommes était dans un état plus grave d’hypothermie, mais ses jours ne sont pas en danger.
Dans leur première déclaration faite à la presse, les trois jeunes hommes remercient Apple et cette nouvelle fonctionnalité qui leur a sûrement sauvé la vie.