Trois nouveaux ordinateurs de bureau (Mac Studio) dans la nature
La configuration est peut-être trop limitée pour certains avec le modèle actuel, ceux-ci apparaissent donc comme une solution éventuelle.
Il y a quelques mois, Apple nous présentait un tout nouvel ordinateur : le Mac Studio. Sorte de Mac mini beaucoup plus épais, cette machine est une des plus puissantes proposées par le fabricant californien mais prend la forme d’une simple unité centrale. Sans écran donc, le Pro Display XDR étant semble-t-il le moniteur le plus adapté pour s’y connecter.
Les possibilités de personnalisation de ce modèle vous laissent le choix entre plusieurs processeurs, de 32 à 128 Go de mémoire vive et de 512 Go à 8 To d’espace disque en SSD. Mais bientôt, nous pourrions avoir droit à davantage. En effet, un développeur francophone a réussi à dénicher du code source signé Apple (dont l’origine exacte n’est pas spécifiée) et qui semble mentionner trois nouveaux Mac Studio…
De source sûre
En interne chez Apple, l’actuel Mac Studio est parfois nommé par un numéro de série. Pour le modèle équipé d’un processeur M1 Max, ce code est Mac13,1. Quant à celui qui tourne avec le M1 Ultra, c’est Mac13,2 qui lui a été attribué. Pierre Blazquez, qui a partagé sa trouvaille sur son compte Twitter, assure quant à lui avoir repéré trois autres articles :
Mac14,5
Mac14,6
Mac14,8— Pierre Blazquez (@pierre_blzqz) June 30, 2022
Desquels s’agit-il ? Nul ne le sait, car Apple ne réagit pas à ce genre de découverte. Mais l’information proviendrait en fait d’un logiciel mis à disposition du public par la firme elle-même et ce plusieurs mois en amont. Étonnant donc que personne n’ait rien remarqué plus tôt, mais au moins le gage de crédibilité que l’on put attendre d’une telle fuite est bien là.
Avec puce M2x ?
Lors de l’arrivée du MacBook Pro et du MacBook Air de 2022, Apple a mis l’accent sur leur tout nouveau processeur M2, succédant au M1. Or, les puces proposées aujourd’hui dans le Mac Studio sont justement des déclinaisons encore plus performantes de ce dernier. Il y a donc fort à croire qu’on tient ici un indice sur des Mac Studio avec M2 Ultra ou M2 Max sous le capot (pour remplacer le Mac Pro ?) mais tout ceci ne pourra évidemment être vérifié que de la bouche de Cupertino.
Selon toute vraisemblance, le prochain keynote aura lieu vers septembre avec les iPhone 14. Mais ces des dernières années, Apple a multiplié les conférences au dernier trimestre. Peut-être faudra-t-il donc patienter encore davantage pour en savoir plus sur les futurs Mac Studio…