Pas une, mais trois mises à jour vous attendent sur Mac cette semaine
Vous ne pourrez cependant en installer qu’une à la fois par machine. On vous dit tout.
macOS Monterey 12.6.2
Apple a dévoilé ces dernières heures deux mises à jour dédiées uniquement aux appareils Apple qui ne peuvent pas (ou ne veulent pas) installer macOS Ventura 13.1, sortie en même temps. La première, c’est macOS Monterey 12.6.2. Pour savoir quels ordinateurs peuvent la télécharger dès maintenant, il existe une liste d’appareils dédiés, communiquée par Apple. Autrement, pour la faire courte, sachez que parmi les produits les plus populaires, les iMac sortis en 2015 et après ainsi que les MacBook Air de début 2015 et ensuite sont concernés, entre autres.
Ici, pas de changement majeur pour les utilisateurs finaux. Du moins, pas en front. En effet, l’éditeur a préféré se focaliser sur le déploiement de correctifs liés principalement à la sécurité des équipements. En installant macOS Monterey 12.6.2 tout de suite, vous pourrez ainsi vous protéger contre une faille touchant le Bluetooth et qui permettait en théorie de dévoiler une partie de votre mémoire à des pirates. Mais l’histoire ne dit pas si des clients ont pu être victimes de la brèche avant que celle-ci ne soit comblée.
macOS Big Sur 11.7.2
Au-delà de Monterey, c’est aussi la version précédente du système d’exploitation pour Mac de Cupertino qui se dote d’une nouvelle mouture : macOS Big Sur 11.7.2. Celle-ci se concentre également sur la défense de vos fichiers.
macOS Big Sur 11.7.2 peut être installé sur plusieurs modèles d’ordinateurs portables et d’ordinateurs de bureau. Tous les iMac Pro et tous les MacBook Retina, notamment.
De l’importance de ne pas s’en contenter
Gardez cependant à l’esprit qu’il existe quelques bonnes pratiques pour gérer le lancement de mises à jour du mieux que possible sur votre Mac. Déjà, ces nouveautés sont pour vous si vous faites partie des utilisateurs qui ne souhaitent pas passer à macOS Ventura de façon à éviter les bugs qui n’ont potentiellement pas encore été résolus. Mais au bout de douze mois après la sortie d’une édition majeure, il est temps de l’installer.
De plus, les mises à jour de sécurité d’Apple ne sont pas illimitées dans le temps. Par exemple, si vous êtes bloqués sous OS X 10.11 El Capitan, vous n’êtes plus éligible. Dans ce cas, inutile de patienter jusqu’à une annonce comme celle d’aujourd’hui : il faudra passer par un antivirus, voire changer de Mac.