iOS 18 attendue comme la version d’iOS la plus personnalisable de l’histoire
Des nouveautés importantes arrivent du côté de l’écran d’accueil et des icônes d’apps sur iPhone et iPad. Rendez-vous en juin pour les découvrir plus en détail.
Cet été, Apple organisera probablement la Worldwide Developer Conference et dévoilera les nouveautés de la prochaine version d’iOS (entre autres annonces). Parmi celles-ci, on peut notamment citer le cas d’un relooking d’envergure, peut-être aussi important que celui d’iOS 7 en son temps. Pour le journaliste de Bloomberg Mark Gurman, l’écran d’accueil serait notamment revu de fond en comble et offrirait davantage d’options de personnalisation aux utilisateurs des appareils équipés. L’information vient tout juste d’être publiée dans la newsletter hebdomadaire de notre source du jour, souvent considérée comme l’une des plus fiables quand il est question du futur d’Apple et de ses produits à venir. Malheureusement, peu de détails supplémentaires nous sont parvenus pour l’instant, si ce n’est chez le média MacRumors qui assure que nous pourrons bientôt déplacer les icônes d’apps où nous le souhaitons sur l’écran d’accueil. Autrement dit, la grille pourra laisser place à des espaces entre les lignes et les colonnes, et les raccourcis ne se suivront pas tous obligatoirement.
Pour aller plus loin, Gurman rappelle toutefois qu’iOS 18 devrait se doter de fonctionnalités inédites dopées à l’intelligence artificielle. De quoi venir concurrencer le Samsung Galaxy S24, le Samsung Galaxy S24+ et le Samsung Galaxy S24 Ultra sur leur terrain de chasse. Difficile d’en savoir plus pour le moment, mais on suppose que Santé, Apple Music ou encore Keynote et Pages pourraient profiter de l’AI générative. Parmi les partenaires d’Apple pour l’occasion, les noms de Baidu, Google ou encore OpenAI ont d’ores et déjà été évoqués dans la presse spécialisée.
Des changements aussi pour l’assistant vocal Siri
Dans le même temps, on suppose que le Neural Engine et ses calculs AI permettraient à Siri de profiter de sa meilleure amélioration depuis l’iPhone 4S (en 2010).
Siri est aujourd’hui à la traîne, notamment face aux réponses fournies par ChatGPT, par le Google Assistant ou encore par Amazon Alexa. Mais peut-être grâce à des données issues de Gemini, le modèle de langage d’Alphabet, l’assistant vocal propriétaire d’Apple pourrait nous offrir des résultats bien plus qualitatifs qu’aujourd’hui. Il y a alors fort à parier que nous en profiterons aussi sur certains ordinateurs comme les MacBook Pro, et ce même si quelques nouveautés AI d’iOS 18 seraient cantonnées aux iPhone 16 Pro et indisponibles sur les iPhone 16, côté mobile.
Parmi les autres changements à venir sur Siri avec la mise à jour vers iOS 18, on suppose que l’assistant vocal sera capable de compléter vos phrases écrites lorsque vous envoyez un SMS avec l’app Messages. Celle-ci est également accessible sur macOS Sonoma et sur les tablettes iPad. De plus, on suppose que Siri pourrait aussi s’intégrer encore mieux avec Raccourcis, l’app d’Apple qui permet d’automatiser des tâches très facilement sur ses appareils.
Date de sortie et compatibilité
iOS 18 devrait sortir en septembre 2024, si Apple ne déroge pas à ses habitudes en la matière. Mais le nouveau système d’exploitation serait présenté plusieurs mois plus tôt. Plus précisément, on suppose ainsi que nous pourrons le découvrir lors de la Worldwide Developer Conference qui serait organisée en juin. Vous pourrez la suivre en vous rendant au siège social de la firme à la pomme à Cupertino, mais sur invitation seulement. Autrement, nous relaierons les principales nouveautés annoncées pour iOS 18 sur iPhon.fr, bien évidemment. Sachez que l’événement sera également retransmis en direct sur la plateforme YouTube, comme lors des éditions qui se sont tenues les années précédentes.
Le système d’exploitation iOS 18 sera probablement compatible avec tous les iPhone qui peuvent déjà installer iOS 17. Parmi ceux-ci, on compte notamment les iPhone 14, les iPhone 14 Pro Max, les iPhone 15 Pro Max, les iPhone 13 mini, les iPhone 13 Pro, les iPhone 15, les iPhone 13, les iPhone 12, les iPhone XR ou encore les iPhone 14 Pro et les iPhone 15 Pro.
Aucune image d’iOS 18 n’a fuité dans la presse pour le moment, mais un concept très intéressant a été publié en vidéo il y a peu. Impossible de savoir si Apple prendra le temps de s’en inspirer, mais ce ne serait pas de refus.
- iOS 18 permettrait de customiser l’écran d’accueil de l’iPhone, plus que jamais
- L’information vient d’une source très fiable : le journaliste Mark Gurman, de Bloomberg
- Nous en saurons probablement plus lors de la Worldwide Developer Conference