Transparence : Apple publie le rapport 2021 sur ses sous-traitants
Préfacé de la main de Tim Cook, avec plus de cent pages pour répondre aux polémiques.
L’opinion publique n’est plus sans savoir que les fournisseurs d’Apple se retrouvent parfois au cœur de scandales de taille, qu’il s’agisse de confidentialité ou bien de conditions de travail déplorables. Foxconn, notamment, est régulièrement pointée du doigt pour la pression qui règne dans ses locaux, poussant certains employés jusqu’au suicide y compris chez les plus jeunes d’entre eux. Si bien que les investisseurs sont de plus en plus regardants quant à ces entreprises scrutées de près par les médias.
Histoire de calmer le jeu, Cupertino a donc mené une enquête qui débute notamment par un texte de Sabih Khan, en charge de toute la chaîne d’approvisionnement de la firme. Celui-ci y rappelle les engagements de la Pomme en matière de respect des mesures sanitaires en vigueur en ce moment. Le cadre y évoque également les Droits de l’Homme, en assurant avoir pris le temps de consulter plus de 250 000 employés officiants chez ses sous-traitants.
Chiffres clés
Voici quelques chiffres phares communiqués dans le document :
- 24 entreprises défendant les droits sociaux et la nature ont reçu de l’aide de la part d’Apple
- 21,5 millions de salariés ont été formés depuis 2008
- le cercle étendu d’Apple a évité d’émettre l’équivalent de plus de 900 000 tonnes de carbone en 2020
- plus de 110 fournisseurs se sont engagés à produire avec 100% d’énergie renouvelable
- 53 pays ont été étudiés (dont la Chine, Taiwan, le Vietnam, les États-Unis et l’Inde)
Les enjeux du siècle, selon Apple
Le “bonheur au travail” est une véritable compétence désormais mesurée de près par de nombreuses sociétés, comme le prouve le nouveau rôle du happiness manager. Avec l’essor du travail à distance, il s’agit d’autant plus d’un sujet primordial quand on sait que le burn-out guette le retour au bureau de milliers d’équipes. Or, si celles-ci sont motivées et à l’aise, elles seront bien sûr plus performantes : c’est gagnant-gagnant.
Ce n’est d’ailleurs pas la seule préoccupation d’Apple en ce moment, puisque la multinationale a également partagé il y a peu ses résolutions pour le climat. Objectif : un bilan carbone neutre d’ici à 2030 et un contrôle strict des initiatives mises en place par ses partenaires dans un objectif similaire.
Lecteur-1604530471 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
1 juin 2021 à 14 h 38 min
La Tim prend vraiment l’opinion publique pour une conne, laquelle ne demandant que cela