La transition de Facebook à Meta perturbe de nombreux salariés
Alors que le métavers est maintenant la priorité de Meta (maison-mère de Facebook), certains salariés sont poussés à postuler d’autres postes en interne…
En octobre dernier, Mark Zuckerberg a annoncé le changement de nom de Facebook (l’entreprise, pas le réseau social). Désormais renommée Meta, la firme se concentre sur la création de son métavers. Mais la tournure des choses ne plait pas forcément à certains salariés du groupe. Ces derniers sont, semble-t-il, exhortés à postuler d’autres postes en interne pour développer le métavers et ses produits de réalités virtuelle et augmentée.
Du changement qui ne plaît pas forcément chez Meta
Dire que les salariés de Meta sont perturbés et confus est un euphémisme, alors que l’entreprise de Mark Zuckerberg mise tout sur le métavers et les diverses réalités (virtuelle et augmentée). En réalité, nous avons affaire à une transition similaire que celle qui a eu lieu de 2012 quand Meta, Facebook à l’époque, a concentré l’utilisation de ses réseaux sociaux sur mobile plutôt que sur ordinateur.
Pour mettre toutes les chances de son côté, Meta pousserait très fortement les salariés travaillant sur les réseaux sociaux du groupe à candidater à d’autres emplois pour développer le métavers et tout ce qui s’ensuit. C’est là, disent-ils, qu’ils ont besoin de monde. Globalement, “les salariés devaient adopter une attitude positive envers l’innovation ou partir”. Au moins, c’est clair.
De ce fait, d’après le New York Times, plusieurs salariés ont déjà plié bagages. L’un d’eux, en poste chez Instagram, a préféré partir, estimant que son travail n’avait plus de valeur pour la firme. Un autre juge que Meta n’est pas l’entreprise la mieux placée pour créer le métavers et a préféré aller voir la concurrence.
La guerre entre Meta et Apple
De son côté, Meta essaie d’aller piocher des talents chez ses concurrents, comme Apple et Microsoft. Son but est d’engager de nouveaux ingénieurs du métavers pour améliorer ses futures expériences en réalité augmentée et en réalité virtuelle. Quand on sait qu’Apple a débauché le responsable de communication de Meta le mois dernier, c’est de bonne guerre.
La compétition est donc de plus en plus rude entre les différents acteurs du marché de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée et chacun veut sa part du gâteau… Et pour cela, les entreprises ne se font aucun cadeau. Apple se positionne officiellement comme un concurrent des plus sérieux de Meta dans le domaine de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle.
Il semblerait que la manière de gérer cette transition vers le métavers joue contre Meta. En sommant ses salariés de changer de poste pour mener à bien ce projet, Meta se tire-t-elle une balle dans le pied ? En tout cas, plusieurs employés préfèrent partir, et ce n’est pas une bonne nouvelle pour la firme de Mark Zuckerberg.