Changer d’opérateur comme de chemise : ce que promet la eSIM
En France, on devrait bientôt pouvoir transférer sa eSIM plus rapidement.
- Le transfert d’eSIM d’un téléphone à l’autre nécessite actuellement l’intervention de l’opérateur
- Apple propose déjà le transfert rapide, mais les opérateurs ne le prennent pas en charge
- L’iPhone 15 pourrait changer la donne
Il y a maintenant presque six ans que les cartes eSIM ont fait leur apparition sur iPhone. Elles ont été introduites à l’occasion de la sortie des iPhone XS et XR, en 2018. Cependant, il a fallu patienter presque une année de plus pour en profiter en France, et ce, grâce à Orange dans un premier temps.
En effet, l’opérateur historique a à l’époque été le premier à offrir un service compatible avec ce nouveau type de carte, suivi par SFR en janvier 2020. Bouygues Télécom et Free ne se sont pas pressés pour l’introduire et ne l’ont proposé que deux années plus tard.
Suite à cette lente introduction sur le marché, on aurait pu s’attendre à de meilleurs services. Et c’est en particulier vrai en ce qui concerne le transfert d’une eSIM vers un autre téléphone. Alors que le changement d’une carte classique nécessite uniquement un transfert physique d’un téléphone à l’autre, le transfert d’une eSIM exige de son côté l’intervention de l’opérateur. C’est presque comique de se dire qu’une technologie supposée apporter un bénéfice entraîne finalement une étape supplémentaire dans le processus…
Plus rapide avec l’iPhone 15 ?
Alors qu’Apple envisagerait de mettre fin aux cartes SIM physiques sur sa nouvelle génération d’iPhone, Univers-Freebox nous apprend que le transfert rapide d’eSIM pourrait bientôt voir le jour. En effet, selon leurs informations, la firme à la pomme serait en étroite collaboration avec les opérateurs mobiles pour offrir le transfert rapide de l’eSIM aux utilisateurs français.
On serait tenté de se dire que la fonctionnalité pourrait voir le jour avec la sortie de l’iPhone 15, or il ne semble pas que cela soit du ressort d’Apple, qui de son côté aurait déjà rendu la fonctionnalité disponible.
Adoption des eSIM
L’adoption des eSIM tend à se généraliser, mais reste cependant basse comparativement à d’autres technologies parvenant à s’imposer de manière fulgurante sur les appareils. On peut imaginer que cette faible adoption pourrait en partie être due à un retour sur investissement moindre pour les opérateurs qui tardent à offrir des services dignes de ce nom pour les eSIM. Rappelons qu’une carte classique coûte généralement 10 euros et que les fournisseurs d’accès profitent d’une belle marge sur chaque vente. On en a même vu certains facturer la commande d’eSIM.
Pour rappel, si vous voulez changer d’opérateur mobile, n’hésitez pas à consulter notre comparatif forfaits pour iPhone.
nasp
29 août 2023 à 14 h 12 min
Chez free le changement de téléphone pour une e-sim ne nécessite par d’action de l’opérateur.
Lordiffy
29 août 2023 à 17 h 06 min
Je confirme, le changement d’e-sim est payant chez SFR/RED…
samL37
29 août 2023 à 17 h 08 min
YouPrice facture la carte SIM 10€, et la eSim… 10€ ! 🤨
Christel
30 août 2023 à 11 h 56 min
C’est surtout pour les voyages internationaux que l’eSIM change la donne. Maintenant je prends un forfait data eSIM quand je pars à l’étranger pour éviter les frais de roaming de mon opérateur. J’utilise que l’internet donc c’est nickel. Si je dois appeler qq’un je le fais par whatsapp. C’est super économique, il existe pléthore de fournisseurs de forfaits de données eSIM pour le monde entier. On peut comparer Les offres par destination sur des sites comme esimdb.com Perso j’ai prix Ubigi 10GB pour le Japon car ils avaient la 5G et c’était les moins chers. Cela marchait tip top. Mais il y a aussi Airalo donc j’ai entendu parlé mais pas essayé.