C’est tranché pour le choix des fabricants de l’écran des iPhone 14
Sans surprise, la palme revient aux entreprises asiatiques déjà vues derrière le succès des modèles précédents.
Plutôt que de faire tourner ses propres usines, Appe a choisi il y a longtemps maintenant de s’appuyer sur des fournisseurs tiers pour ses produits. Une stratégie qui a rapidement porté ses fruits, au point de voir certains partenaires comme TSMC dans le top mondial des entreprises les plus cotées à l’international. Mais si le fondeur taïwanais est bien le premier en termes de capitalisation, d’autres sous-traitants savent aussi tirer leur épingle du jeu.
Parmi eux, Samsung, considéré par la plupart des analystes comme étant le premier livreur mondial pour les écrans d’iPhone. En deuxième position, LG, également installé à Séoul et dont les dalles équipent aussi des machines signées Microsoft, Dell, Garmin, HP ou Google. Juste derrière : BOE Electronics, qui selon de récentes rumeurs s’apprêterait à ravir la place d’honneur du Coréen…
The correct answer was the iPhone 14 Pro. Only 13% got it right.
— Ross Young (@DSCCRoss) April 14, 2022
Changement de podium
Corroborant ces estimations, Ross Young (DSCC) estime que Samsung sera d’ailleurs le seul et unique choix d’Apple pour l’affichage de son iPhone 14 Pro à venir. La répartition générale des fabricants, complétée par de récentes données publiées chez IT Home, serait ainsi proche de la suivante :
- l’iPhone 14 de 6,1 pouces pour BOE à hauteur de 20 à 25% de la commande globale, le reste pour Samsung et LG
- l’iPhone 14 Pro Max de 6,7 pouces pour LG Display et Samsung
- et donc l’iPhone 14 Pro pour Samsung soit jusqu’à 30% de la commande globale selon notre étude des modèles les plus populaires
Pour ceux qui se poseraient la question, rappelons qu’aucun iPhone 14 mini ne semble dans les cartons. À la place, nous aurons peut-être droit à un iPhone 14 Max, sans les performances d’un Pro mais avec toujours une dalle plus imposante. Quant à l’assemblage, il devrait sans doute être signé Foxconn, Wistron et Pegatron.
Pas de ProMotion pour LG
LG apparaît donc comme le grand perdant du trio, tel que l’annonçaient les chercheurs plusieurs mois en amont. Et pour cause : selon Young, ses usines ne seraient pas encore prêtes à honorer des volumes de LTPO suffisants. La technologie portant cet acronyme est celle qui permet à l’écran de proposer plusieurs taux de rafraîchissement ; on la retrouve sur les MacBook Pro de 2021, sur les Apple Watch et sur les iPhone 13 Pro.