Tracker de sommeil : quel est le meilleur capteur de suivi ?
Les tracker d’activité se sont multipliés dans les dernières années. Voici notre guide pour savoir quel capteur choisir pour suivre son sommeil (et mieux dormir).
Les français dorment de moins en moins longtemps. Et de plus en plus mal. Face à ce constat, nombreux sont ceux qui s’équipent de petits objets connectés capables de suivre le sommeil et de leur prodiguer des conseils. Withings, Beddit (acquis par Apple en 2017) ou Emma sont autant de sociétés qui se sont spécialisées dans le sommeil avec des rubans qui viennent se placer au niveau du matelas.
Withings et le Sleep Analyzer
Withings est un champion mondial de la santé connectée. La société française a capitalisé sur une une large gamme de produits pour asseoir sa légitimité : montres, thermomètre, tensiomètre, balance ou encore capteur de sommeil. Baptisé Sleep Analyzer, ce dernier assure le suivi du sommeil le plus complet de tout le marché.
Le ruban vient se placer sous le matelas et mesure en continu les mouvements, la respiration ou encore la fréquence cardiaque du dormeur. La particularité de ce capteur de suivi du sommeil est qu’il est aussi en mesure d’identité l’apnée du sommeil. Withings précise que “dans le monde, 1 adulte sur 5 souffrirait d’apnée du sommeil, et 80 % d’entre eux ignoreraient qu’ils en souffrent. Cette maladie grave est largement sous-diagnostiquée”. Ni Beddit, ni Emma, ne tiennent une telle promesse.
Depuis l’application mobile Health Mate (disponible sur iOS, of course), vous pouvez suivre vos différentes phases de sommeil. Un score global vous est donné pour la qualité de votre sommeil. Withings vous donne également des conseils pour mieux dormir et retrouver la forme. Le capteur est vendu à 129,99 euros et il est garanti 2 ans.
Beddit, une alternative chez Apple
Le Beddit suit un peu le même principe que le Withings Sleep Analyzer, à la différence qu’il vient se placer sur le matelas (et non pas en dessous). Il va suivre les heures de sommeil, la fréquence cardiaque, la respiration mais également les ronflements ou l’environnement (température de la chambre, humidité etc).
Avec tous ces éléments, vous pourrez suivre depuis l’application mobile la qualité de votre sommeil. Beddit vous livre également de précieux conseils pour améliorer la qualité du sommeil. Une section avec des vidéos vous permet d’accéder à des conseils – uniquement disponibles en anglais. A noter aussi que l’application est exclusivement disponible sur iOS (et non sur Android).
Au niveau du prix, il faut compter 149,99 euros pour ce capteur de sommeil. Il est un peu moins complet que le Withings Sleep Analyzer, on aurait donc plutôt tendance à vous recommander la version du français. Le système de motivation est assez similaire sur les deux applications et cela ne va pas sans rappeler les motivations que l’on peut retrouver sur une Apple Watch.
Le Emma Insight, dernier né
Emma est le dernier arrivé sur le segment de ces capteurs de sommeil. Mais contrairement à Beddit ou Withings qui sont des sociétés tech, Emma est à l’origine un spécialiste de la literie. En 2021, elle a toutefois opéré un virage stratégique pour se positionner comme une vraie Sleeptech. Son capteur de sommeil Emma Insights est le premier né de la gamme.
Au niveau du suivi, le capteur Emma Insights se contente de la qualité du sommeil (phases de sommeil léger, profond et paradodal), la fréquence cardiaque, les mouvements ou la respiration. Il ne permet pas de suivre l’apnée du sommeil comme chez Withings, ou les ronflements comme chez Beddit. Cela dit, c’est un produit qui pourrait vite rencontrer un grand succès.
Emma est une société fondée en 2015 et qui connait un immense succès dans la literie. Après avoir capitalisé sur un matelas “universel”, le modèle Original, elle a diversifié sa gamme avec un matelas hybride (récompensé par l’UFC Que Choisir) ou d’autres modèles plus abordables. C’est devenu une marque de référence pour bien dormir, et son capteur de sommeil pourrait être un achat qui vient se rajouter à l’achat d’un matelas.
Sando
12 juin 2021 à 11 h 47 min
Article sans recherche du tout, juste listé ce qui doit être dans leurs pubs…
De plus rien sur la qualité ni sur les satisfactions.
Bref une triple pub en un seul article, brav…
Parlons de withings, il y a un an j’ai acheté leur toute nouvelle montre censée suivre le sommeil et déceler la fibrillation.
Elle était tellement buggée que j’ai dû la renvoyer, y compris dans le suivi du sommeil !
Les seules reponses dans le forum étaient de clients comme moi, partageant leur expérience, je n’étais pas la seul dans mon cas.
Allez sur les sites d’achat en ligne au moins, lisez les commentaires de moins de 4 étoiles et vous verrez que même leurs balances connectées sont accusées par les clients de ne pas être fiables du tout dans leurs mesures !
Alors non. Ce fabriquant ne fait pas référence du tout, sauf sur des produits mal finis ou mal conçus.
Merci de corriger votre article pour qu’il reflète la vérité.
Bof68
12 juin 2021 à 12 h 30 min
Pour le suivi du sommeil, rien de plus simple! Se coucher à l’heure et se lever à l’heure…
tomtom
12 juin 2021 à 14 h 17 min
Tu serai étonné de savoir combien de gens pensent bien dormir alors que pas tant que ça
Bonobo (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
13 juin 2021 à 18 h 53 min
Depuis que je fais chambre a part, je dors beaucoup mieux….