Suivez-nous

iPhone

Tout savoir sur les iPhone 16 et iPhone 16 Plus : nouveautés potentielles et prix estimés

Apple pourrait dévoiler de nouveaux iPhone au mois de septembre. Les iPhone 16 et les iPhone 16 Plus devraient être les modèles les plus abordables du quatuor, semble-t-il. Voici ce que nous savons sur ces futurs smartphones, fiche technique potentielle à l’appui.

Publié le

 

Par

iPhone 16 collection
© MacRumors x Apple

Chaque année, Apple dévoile de nouveaux iPhone. Les améliorations matérielles sont souvent mineures comparées à la génération précédente, et les iPhone 16 et iPhone 16 Plus attendus pour septembre 2024 ne devraient pas déroger à la règle. Nous avons pris le temps de compiler toutes les informations qui nous sont parvenues jusqu’ici, concernant ces mobiles à venir : voici ce que l’on sait.

Écran

Selon toute vraisemblance, les iPhone 16 et les iPhone 16 Plus seront dotés d’un tout nouveau type de dalle OLED. Les écrans en question pourraient permettre de limiter la consommation d’énergie, en tout cas, sur le papier. Nous n’en savons pas davantage pour le moment, mais les sous-traitants à la barre seraient choisis parmi le trio formé par BOE Electronics, LG Display et Samsung Display.

La taille des écrans, pour sa part, ne devrait pas changer significativement :

  • environ 6,1 pouces pour les iPhone 16
  • environ 6,7 pouces pour les iPhone 16 Plus

Performances

Les iPhone 16 et les iPhone 16 Plus devraient être propulsés par une puce à la fiche technique similaire, voire identique à celle du processeur A17 Pro des iPhone 15 Pro et des iPhone 15 Pro Max. On ne connaît cependant pas encore le nom de la carte mère en question, mais celle-ci pourrait sobrement être intitulée A18 Pro. La finesse de gravure ne devrait pas changer avant les iPhone 17, cependant le Neural Engine pourrait passer de seize cœurs aujourd’hui au double avec la génération suivante. Mais celle-ci risque d’être disponible uniquement sur les iPhone 16 Pro, et donc pas sur les iPhone 16.

En ce qui concerne la quantité de mémoire vive, des rumeurs évoquent le cas de huit gigaoctets de RAM mais c’est peu probable. Il y a donc fort à parier qu’Apple continue de cantonner ses iPhone 16 et ses iPhone 16 Plus à six gigaoctets seulement, mais ceci reste une fois de plus à vérifier.

Pour la connectivité sans fil, il est fort probable que les iPhone 16 et les iPhone 16 Plus soient dotés de la technologie Wi-Fi 6E. Celle-ci est indisponible sur les iPhone 15 et sur les iPhone 15 Plus, mais offre de meilleures performances pour le téléchargement et l’envoi de données. Les iPhone 15 Pro et les iPhone 15 Pro Max en profitent déjà.

Pour en finir avec les performances, sachez que le nouvel iPhone 16 pourrait profiter d’un meilleur rapport signal/bruit, selon l’analyste Ming-Chi Kuo. En résulteraient de meilleurs appels avec le microphone, notamment, ainsi que des conversations plus efficaces avec l’assistant vocal propriétaire Siri.

Appareil photo

Si l’appareil photo va probablement sérieusement s’améliorer des iPhone 15 Pro aux iPhone 16 Pro, nous ne devrions pas constater de changement majeur entre les iPhone 15 et les iPhone 16, ni entre les iPhone 15 Plus et les iPhone 16 Plus.

Il faudrait donc s’attendre à :

  • un grand-angle de quarante-huit mégapixels au dos
  • un ultra grand-angle de douze mégapixels au dos
  • pas de téléobjectif
  • une lentille FaceTime HD de douze mégapixels à l’avant, pour les selfies

Vingt-quatre mégapixels sont bien attendus pour de futurs iPhone haut de gamme, mais ce sont probablement les modèles de 2025 qui y auront droit.

Design des iPhone 16 et des iPhone 16 Plus

Le bouton Action des iPhone 15 Pro et des iPhone 15 Pro Max pourrait aussi faire son apparition sur les iPhone 16 et sur les iPhone 16 Plus. Cette interface se présente sous la forme d’un raccourci physique, qui ouvre l’app de votre choix : c’est personnalisable. On peut par exemple choisir de lancer la lampe torche ou l’appareil photo, en cliquant sur le bouton, ce dernier étant installé sur la tranche.

Au dos des iPhone 16 et des iPhone 16 Plus, les deux objectifs des caméras seraient par ailleurs alignés verticalement, alors que ceux-ci sont installés en quinconce sur les iPhone 15 et sur les iPhone 15 Plus. Le flash serait, de plus, désolidarisé du module photo dorsal, et placé davantage sur la droite de celui-ci.

iPhone 16 maquette

© Zollotech

Pour ce qui est des finitions, il faut s’attendre à 5 choix : bleu, vert, blanc, noir et rose. Le blanc remplaçant le jaune des iPhone 15/15 Plus.

Autonomie des iPhone 16 et des iPhone 16 Plus

Les iPhone 16 et les iPhone 16 Plus pourraient profiter d’une meilleure autonomie que leurs prédécesseurs. Ne vous attendez toutefois pas ici à un gain d’endurance particulièrement significatif, puisque les iPhone 15 et les iPhone 15 Plus permettent déjà de tenir la journée. Peut-être aurons-nous droit à des mobiles tenant une heure de plus sur une seule charge, mais c’est tout.

Le prix

Le prix des iPhone 15 était déjà en baisse comparé à celui des iPhone 14. Il ne faut donc pas trop espérer que la situation se répète lors de la sortie des iPhone 16. Pour rappel, voici les prix proposés aujourd’hui pour les iPhone 15 et les iPhone 15 Plus (les tarifs seront certainement similaires avec leurs successeurs) :

iPhone 15

  • 969 euros pour le modèle avec 128 Go de stockage interne
  • 1 099 euros pour le modèle avec 256 Go de stockage interne
  • 1 349 euros pour le modèle avec 512 Go de stockage interne

iPhone 15 Plus

  • 1 119 euros pour le modèle avec 128 Go de stockage interne
  • 1 249 euros pour le modèle avec 256 Go de stockage interne
  • 1 499 euros pour le modèle avec 512 Go de stockage interne

Des nouveautés avec iOS ?

Les iPhone 16 et les iPhone 16 Plus seront propulsés par le système d’exploitation iOS 18. Cette prochaine mouture de la plateforme arrivera en septembre avec un bon lot de nouveautés, comme Apple Intelligence, l’I.A. maison, de nouvelles possibilités de personnalisation de l’écran d’accueil (effets de couleur pour les icônes, suppression du nom des apps, etc.), une nouvelle application Mots de passe, des améliorations pour le centre de contrôle, entre bien d’autres.

Date de sortie éventuelle des nouveaux iPhone de 2024

Les quatre modèles d’iPhone 16 seront très probablement dévoilés lors d’un keynote le 3 ou le 10 septembre 2024. Il faudra, suite au lancement des précommandes, compter environ sept jours avant de pouvoir soit recevoir les appareils à domicile, soit les acheter sur les étals des Apple Store. Les précommandes sont, pour leur part, en général, disponibles dans la semaine glissante à partir de l’annonce.

Nous tablons sur un lancement des précommandes le 6 septembre et une sortie en magasin le 13 septembre. Mais si comme Mark Gurman le dit, la présentation a lieu le 10, les iPhone viendront en précommandes le 13 et en magasin le 20.

Les iPhone 16 et iPhone 16 Plus : craquer ou passer ?

Avec si peu d’améliorations attendues, les iPhone 16 et les iPhone 16 Plus se présenteraient clairement comme une énième mise à jour mineure de la gamme. Il serait donc de rigueur pour Apple de ne pas augmenter le tarif, mais nous ne serions pas étonnés non plus si celui-ci était revu légèrement à la hausse.

Clairement, si vous avez déjà acheté un iPhone 15 ou un iPhone 15 Plus, alors vous pouvez largement vous contenter de votre équipement actuel. Les iPhone 16 et les iPhone 16 Plus ne vous apporteront sûrement pas grand-chose de plus, si ce n’est peut-être au niveau du support des mises à jour. Autrement, si c’est un modèle plus ancien qui vous accompagne au quotidien, le passage à l’iPhone 16 en version classique ou Plus pourrait valoir le coup.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
613 avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.