Tout savoir sur l’Apple Watch Series 9 : prix, avis et fiche technique
L’Apple Watch Series 9 a été annoncée, et renouvelle enfin la fiche technique du processeur. Mais ce modèle vaut-il vraiment le coup, et correspond-il à sa promesse ? Faisons le point.
Quelles sont les différences avec l’Apple Watch Series 8 ?
Les principales améliorations entre l’Apple Watch Series 8 et l’Apple Watch Series 9 sont les suivantes :
- un prix en baisse
- un processeur plus puissant
- un capteur de fréquence cardiaque plus précis
- un nouvel algorithme d’apprentissage machine
- une luminosité plus puissante
- davantage de stockage interne (64 Go contre 32 précédemment)
- l’arrivée de la puce UWB de deuxième génération (meilleure précision pour Localiser)
- de nouvelles options de personnalisation
Apple Watch Series 9 : les options de design proposées
Pour le boîtier
Le boîtier des Apple Watch Series 9 est disponible en acier inoxydable ou en aluminium. Il existe trois couleurs par matériau. Respectivement, il s’agit d’abord d’or, d’ argent et de graphite, puis de rose, de minuit et de lumière stellaire.
Pour les bracelets
Les bracelets proposés pour l’Apple Watch Series 9 sont les suivants
- Boucle Sport
- Bracelet Sport
- Bracelet Boucle unique tressée
- Bracelet Boucle unique
- Tissage fin
- Acier inoxydable
- Boucle Sport Nike
- Bracelet Sport Nike
Les bracelets en cuir ont disparu de l’Apple Store. Apple compte en effet passer au zéro émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030, or la production de cuir coûte beaucoup à l’environnement en dépensant notamment beaucoup d’eau.
Pour la taille
Deux tailles d’Apple Watch Series 9 sont proposées aujourd’hui : quarante-et-un millimètres ou quarante-cinq millimètres. Le premier boîtier, le plus compact, permet aussi de sentir son poignet plus léger tout au long de la journée.
Il existe aussi des Apple Watch plus petites, mais il faut se tourner vers les Apple Watch SE de deuxième génération pour cela.
Prix des Apple Watch Series 9
Le prix des Apple Watch Series 9 change en fonction de nombreux critères différents. Ainsi, il n’existe pas deux ou trois modèles de la montre connectée, mais des dizaines de combinaisons différentes. Les critères sont :
- la taille du boîtier (et, par conséquent, de l’écran)
- le choix du bracelet
- le matériau du châssis (acier inoxydable ou aluminium)
- la compatibilité ou non avec la 4G
Le prix de base est de 449 euros.
Lors de l’achat d’une Apple Watch Series 9, le fabricant propose aussi une assurance AppleCare+. Celle-ci couvre un nombre illimité d’accidents, moyennant quelques conditions. Comptez 89 euros pour le modèle de base, soit 4,49 euros par mois.
Pour obtenir un tarif plus abordable, il est aussi possible de faire reprendre un ancien modèle d’Apple Watch, chez le fabricant.
L’Apple Watch Series 9 et la santé
L’Apple Watch Series 9 dispose de nombreux atouts, pour suivre et protéger la santé des utilisateurs. Un capteur de fréquence cardiaque est notamment de la partie, et détecte parfois des rythmes anormaux. Avec un examen approfondi par un médecin par la suite, ceci a déjà sauvé des vies plusieurs fois.
Sous le capot, Apple a aussi choisi un oxymètre sanguin et la Series 9 peut enregistrer des électrocardiogrammes. Avec ceci, c’est un thermomètre qui peut suivre la température tout au long de la journée. Les statistiques ainsi récoltées peuvent être lues dans l’app Santé, accessible sur iPhone et, depuis peu, sur iPad.
La mise à jour de l’app Santé avec watchOS 10, justement, peut suivre vos états de santé émotionnelle. En vous demandant comment vous allez, régulièrement, l’Apple Watch Series 9 peut fournir un suivi complet, sur plusieurs jours. Des données très utiles pour fournir davantage de détails sur sa situation à un psychologue, par exemple.
Toujours en ce qui concerne la santé, on utilise aussi l’Apple Watch Series 9 pour suivre le sommeil, durant la nuit. Sachez simplement que comme la batterie de la montre ne tient pas vingt-quatre heures, celle-ci pourra difficilement enchaîner sur une journée classique sans passer par la recharge.
Les sports compatibles
Les sports suivants sont compatibles avec l’Apple Watch Series 9 :
- la course à pied
- la danse
- le yoga
- la méditation guidée
- la marche à pied
- le renforcement musculaire avec haltères
- la récupération en pleine conscience
- le gainage
- le Pilates
- les étirements du dos et des hanches
- le fractionné (HIIT)
- le rameur
- le cyclisme
Nos fonctionnalités favorites
NameDrop
NameDrop est une fonctionnalité arrivée avec watchOS 10 et avec iOS 17. Celle-ci permet de partager très rapidement ses coordonnées à quelqu’un, si celui-ci dispose aussi d’un appareil Apple compatible. Une photo de profil peut aussi être partagée de la sorte. Les adresses de courrier électronique et le numéro de téléphone sont éligibles au partage.
Détection des bruits trop forts
L’Apple Watch Series 9, grâce à son micro intégré (qui permet aussi de passer des appels), reconnaît la puissance du son et indique les décibels. Si la musique est trop forte pendant trop longtemps, alors vous êtes prévenu automatiquement. Un outil très utile, tant la perte d’audition concerne de plus en plus de jeunes.
Les apps de l’iPhone au poignet
Pour finir, il faut savoir que l’Apple Watch Series 9 permet bien évidemment de communiquer comme un iPhone, avec notamment des messages ou des visios avec FaceTime. De plus, de nombreuses apps iPhone disposent de leur client pour watchOS, des jeux à la boîte de réception en passant par les navigateurs ou les listes de tâche.
Autonomie
L’autonomie de l’Apple Watch Series 9 est la même que celle de l’Apple Watch Series 8 : jusqu’à dix-huit heurs. Ou le double avec le mode économie d’énergie.
Conclusion : notre avis
En somme, l’Apple Watch Series 9 reprend très bien le code du modèle précédent, qui avait connu un franc succès. La recette gagnante est donc de retour, même si avec peu de nouveautés. Mais le prix baisse de cinquante euros, et ce n’est pas négligeable.