Découvrez TousAntiCovid Verif, l’app de vérification du pass sanitaire
Destinée aux professionnels.
En France, en ce moment, le pass sanitaire est obligatoire pour entrer dans différents lieux publics, notamment au restaurant ou encore au cinéma.
- Pour tout savoir sur le pass sanitaire, comment le récupérer sur son iPhone et l’intégrer au mieux à iOS, voir notre dossier complet
Parmi nos lecteurs, il y a surement des professionnels qui ont en ce moment besoin d’effectuer la vérification du pass sanitaire auprès de leur clientèle. Pour ces derniers, il existe un moyen de le faire sans nécessiter de connexion internet au moment de la vérification (il faut tout de même que l’app accède à internet de temps à autre). Seul un smartphone est requis équipé de l’app TousAntiCovid Verif. Voir notamment ici les informations du gouvernement français à propos de l’utilisation de l’application par les professionnels.
Son utilisation est très simple, détaillée ci-dessous.
Pass valide ou invalide
TousAntiCovid Verif n’a donc qu’une seule fonction, celle de pouvoir scanner un code QR ou un code 2D-DOC vu sur un pass sanitaire papier ou numérique.
Une fois le code détecté par l’application, celle-ci livre son résultat :
- Valide : l’utilisateur dispose d’un pass sanitaire valable, avec test négatif datant de moins de 72h, ou test positif datant de plus de 11 jours et moins de 6 mois, ou vaccin réalisé il y a plus de 7 jours (28 jours pour le vaccin JANSSEN)
- Invalide : en cas d’absence de validité d’un des critères exposés ci-dessus
Les nom, prénom et date de naissance sont également indiqués dans le bilan rendu par l’app.
Quelles sécurités pour les données privées ?
L’application relève des informations privées, il est donc normal qu’on attende d’elle qu’elle soit irréprochable en matière de traitement des données. Sauf que jusque là, TousAntiCovid Verif n’a pas été le meilleur élève en la matière. D’une part, comme le rapport iGen dans un article récent, un bug poussait l’app à voir n’importe quel code QR comme valide sur Android, lorsque l’application était utilisée en anglais… Ce bug a heureusement été corrigé rapidement.
Autrement, l’application inquiétait par l’utilisation de serveurs américains pour la conversion des certificats. Les développeurs de l’app de chez IN Group ont également corrigé le tir en chiffrant de bout en bout les données transitant sur les serveurs.
Enfin, la première version de l’application envoyait de nombreuses données sur un seul et même serveur, sans chiffrement. Il était alors aisé de recroiser nom, prénom, heure et lieu de la vérification. Beaucoup d’informations sur un utilisateur en un seul et même endroit. IN Group aurait là également apporté des modifications et assure désormais que plus aucune information lisible ne sort du téléphone.
Attention : si l’application TousAntiCovid Verif est accessible à tous, son usage est réservé aux professionnels. En cas d’usage inapproprié, la loi prévoit une sanction maximale d’un an de prison et 45 000 euros d’amende.
Nous conseillons donc de télécharger l’application uniquement à titre informatif et pour vérifier la validité et le bon fonctionnement de son propre pass sanitaire.
Lecteur-1629791205 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
25 août 2021 à 8 h 53 min
“Ce commentaire a été supprimé pour non-respect des conditions d’utilisation. S’il vous plaît, merci de rester poli et d’éviter tous propos haineux, racistes et insultants. iStaff”
Yves
25 août 2021 à 9 h 00 min
On va tous finir en prison sans passer par la case départ, avec une amende de 45.000 euros, vous pour avoir téléchargé et testé ce bidule approximatif pour vos lecteurs professionnels pas encore informés (rires), et moi pour avoir fait pareil simplement pour pouvoir tester la validité des pass papier froissés de mes gamins avant leurs sorties …
Pendant la crise, continuons à nous amuser grâce aux jouets du gouvernement, mais cachés !
Brrrrr …
Alain
25 août 2021 à 11 h 58 min
Erreur dans votre rédaction. Les professionnels n’ont pasa verifier l’identité des clients cela est du domaine de la police. En cas de controle de police dans leur restaurant par exemple on leur demandera si ils ont bien testé tous les pass de lzur clients ( cet appli conserve les tests réalisés et seulement ca ) si la police controle un client elle seule a l’autorisation de contrôler l’identité si il y a eu usurpation c’est alors le cliznt qui sera condamnable a une amende de 1500€ et non le restaurateur ou le professionnel. ( source un ami policier qui est contrôleur)
Pierre Otin
25 août 2021 à 12 h 20 min
Merci pour votre précision !
Darth Philou
25 août 2021 à 16 h 54 min
En distribuant l’application sur un store public et sans mécanisme d’autorisation implémenté, je ne suis pas certain qu’il peuvent réellement faire respecter la restriction d’usage…
Shazam by alex
25 août 2021 à 20 h 26 min
Outre cela, moi qui suis dans l’obligation de vérifier les QR codes, nous sommes équipés de devices surannés. Donc nous sommes obligés de passer par nos propres téléphones et je suis étonné qu’une interrogation n’est pas été soulevée : les QR codes étrangers !!! TEAC Verif ne reconnaît pas certains QR codes spécifiques aux pays donc obligés de télécharger une autre app pour valider le QR. Donc avant de se faire appréhender, on pourra exiger que les dev puisse être plus efficace et moins chauvins, non ? Bonne soirée