Tous les iPhone compatibles n’auront pas le même iOS 17
iOS 17 devrait bénéficier à tous les propriétaires d’iPhone XS et plus, mais toutes les versions ne se valent pas.
Apple vient de présenter ce lundi iOS 17. La nouvelle version de son système d’exploitation pour iPhone arrive avec une belle liste de nouveautés (que vous pouvez retrouver ici), mais toutes ne sont pas compatibles avec votre iPhone. En effet plusieurs fonctionnalités restent des exclusivités pour certains iPhone.
Si Apple ne précise pas les raisons techniques derrière ce choix, la puissance du processeur est sûrement l’élément clé à prendre en compte. Dans son histoire récente, un précédent a déjà eu lieu l’an dernier avec l’arrivée de Stage Manager sur les iPad, uniquement ceux avec une puce Apple Silicon.
Cette fois la restriction est moins visible et ce sont les modèles antérieurs à l’iPhone 12 qui sont concernés. Ces derniers, sortis entre 2018 et 2020, n’auront donc pas accès à toutes les nouveautés d’iOS 17, bien que la mise à jour puisse être installée sur les appareils. Une spécificité qui rend ces téléphones un peu plus uniques aux yeux d’Apple.
Quelles sont les fonctionnalités concernées ?
Parmi les nombreuses fonctionnalités présentées par Apple ce lundi, plusieurs ne seront pas disponibles sur les iPhone XS et 11. C’est notamment le cas des réactions manuelles sur FaceTime. Apple explique qu’avec iOS 17 il sera possible d’ajouter des animations et des éléments lors d’un appel FaceTime manuellement.
Autre fonctionnalité disponible uniquement pour les iPhone 12 et plus, l’autocorrecteur avancé. Apple a présenté en détail cette fonctionnalité lors de la conférence de ce lundi. En plus de corriger les mots écrits par l’utilisateur, l’autocorrecteur est désormais capable de préremplir des phrases en fonction des habitudes d’écriture de l’utilisateur. Une avancée technique permise par des processeurs récents et puissants, qui ne sont pas dans l’iPhone XS et 11.