Brevet : le Touch ID sous écran bien à l’étude chez Apple
Le Touch ID n’a définitivement pas encore dit son dernier mot sur les produits marqué de la pomme.
Hier, on apprenait que la firme californienne sondait certains acheteurs d’iPhone 12 à propos de l’utilisation faite du Touch ID. Cela laissait penser que le capteur d’empreint digitale restait, pour Apple, encore une technologie à considérer, d’autant plus qu’il est toujours présent sur iPad Air de toute génération, sous une nouvelle forme cependant, étant intégré au bouton d’allumage. Et puis avec le Face ID rencontrant les contraintes nouvelles causées par la pandémie du coronavirus, le port du masque bien évidemment, le Touch ID aurait encore une carte à jouer, sur iPhone notamment.
Et justement, un nouveau brevet sur le Touch ID a été rendu public il y quelques heures par le bureau américain des marques et des brevets. Déposé le 6 juin de l’an dernier, il décrit comment les ingénieurs d’Apple envisageraient l’intégration d’un capteur dans l’écran. Certains concurrents proposent déjà une telle solution de capteur biométrique sous l’écran. Ce ne serait donc pas en soi une innovation spectaculaire que fera Apple en développant une telle technologie. Mais la firme californienne veut s’assurer que son procédé fonctionne parfaitement, et le brevet explique justement les contraintes d’une telle solution. Il y a notamment la question de la gestion de la lumière de l’écran, pouvait gêner la capture de l’empreinte digitale. Mais l’intégration dans l’écran a aussi l’avantage de permettre au capteur de ne plus dépendre en taille d’un bouton physique. Cela voudrait dire qu’il pourrait être de plus grandes dimensions, ce qui sous-tendrait possiblement de meilleures performances de capture.
Étonnamment, comme le soulignent nos confrères d’Apple Insider, Apple n’envisagerait pas seulement d’intégrer Touch ID dans l’écran, mais aussi l’antenne Wi-Fi. Là également, le fait d’être intégré à la dalle permettrait à l’antenne d’être de plus grande taille, ce qui maximiserait ses performances.
En tout cas, même si les brevets ne garantissent pas que les technologies décrites se verraient bien dans de futurs produits Apple, ces deux papiers techniques, dont le premier, montrent que le Californien cherche à rendre l’écran multifonctions. Quant au Touch ID, le brevet décrit ici ne fait qu’appuyer l’idée que sur les produits Apple, il a toujours un avenir.